Le don dans le sang

Le don dans le sangdscn0199

L’amicale pour le don de sang de Fontaine Française tiendra son assemblée générale à la mairie de Chaume et Courchamp le vendredi 3 février à 19 heures. Entre les compte-rendu de 2016, et le renouvellement des membres dont le président, le bilan est satisfaisant. L’an passé l’amicale a participé à 3 collectes sur 4 à Fontaine-Française, l’Établissement français du sang ( EFS) ayant annulé la 4ème. Les résultats annuels sont 117 donneurs présentés pour un prélèvement de 108 poches. Rencontre avec Guy Berget président de l’amicale pour le don de sang de Fontaine Français, Association pour le Don de Sang Bénévole (ADSB)

Pourquoi remplacer le président ?
D’abord parce que l’amicale fonctionne bien. 7 nouveaux donneurs dans l’année, sont à attribuer à notre engagement. Les actions de promotion locales sont récompensées. En 2017, nous ferons un effort pour contacter les nouveaux habitants de notre territoire.
Ensuite, le mandat est de 3 ans et je me suis engagé aux côtés de l’Union Départementale des donneurs de sang pour créer une dynamique. Au bout de 2 mandats, je sens que la dynamique devient habitude. Je pense donc qu’il est temps pour moi de passer la main.
Enfin, une évolution des pratiques est en marche. L’EFS se charge d’inviter les donneurs connus sur toute collecte proche de leur résidence voire directement en site fixe. Notre amicale soutient cette tendance, l’important est de donner même si les conséquences sont encore à étudier.

Quel est le rôle d’un président d’ADSB ?
D’abord aller à la pêche des futurs donneurs par l’information et la publicité.
Ensuite être à l’écoute des différents intervenants : du donneur bénévole qui fait remonter sa satisfaction ou son mécontentement exemple : (des délais trop longs, bonne convivialité), de L’union départementale qui est active et demande de l’aide pour ses activités, de l’EFS, responsable des collectes qui donne les directives et orientations que le président adapte aux conditions locales.
Enfin se tenir informer avec les bénévoles pour qu’ils soient conscients de l’éthique défendue ( don de sang anonyme, gratuit et bénévole) et soient convaincus de leur utilité.

Que se passerait-il si le président n’était pas remplacé ?
Rien, même si j’ai manifesté quelques craintes, je fais confiance aux bénévoles et aux donneurs de Fontaine-Française.
D’autre part, l’EFS est responsable de l’organisation collectes et donc même sans amicale un don du sang peut être organisé à Fontaine-Française. Ce sera juste une volonté de l’EFS. L’amicale n’assurant que la promotion locale et la collation conviviale pour donner l’envie de redonner. Pour conclure, je dirais qu’il est rassurant de savoir tous les efforts faits par l’EFS pour mieux prélever, transformer, distribuer les produits. Et je remercie les bénévoles et les donneurs

.

Info : Tél. 03.80.75.48.09. Site de la Fédération française pour le don de sang bénévole : http://www.ffdsb.org/