Le paillage comme désherbant à Fouvent

Près de 20 000 tonnes, c’est la quantité de déchets verts collectés chaque année dans nos déchetteries et qui sont ensuite traités en filière de compostage.
Tout cela a un coût important pour la collectivité et oblige les usagers à se déplacer jusqu’à la végéterie la plus proche. C’est pourquoi le SYTEVOM avait décidé il y a quelques années de mettre gracieusement à disposition des communes des broyeurs autonomes capables de déchiqueter des branchages jusqu’à 15cm de diamètre.
Le paillis ainsi produit peut être utilisé dans les jardins ou les massifs de fleurs et limiter ainsi la prolifération des mauvaises herbes. En se décomposant il fertilise le sol en lui apportant des nutriments et des fibres, il agit en désherbant naturel, il limite aussi la prolifération de certains ravageurs comme les limaces.
Et aujourd’hui son intérêt est d’autant plus grand que les collectivités comme les particuliers n’ont plus le droit d’utiliser des désherbants chimiques.
La commune de Fouvent avait été la première à utiliser ce service.
Un espace avait été dédié au dépôt des branchages au lieu-dit « La Charme » et la quantité justifiait une nouvelle séance de broyage.
En une journée une dizaine de m3 de paillis ont été produits. Ils sont mis à la disposition des habitants qui peuvent aller en chercher librement et participent ainsi à un geste pour la nature.
Par contre le maire souhaite rappeler que seuls les branchages jusqu’à 15cm de diamètre sont acceptés par la machine et qu’il faut surtout veiller à ce qu’il n’y ait aucune ferraille dans le dépôt.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s