Chasse et braconnage dans le Nord de la Franche-Comté au XVIe-XVIIe siècles

Chasse et braconnage dans le Nord de la Franche-Comté au XVIe-XVIIe siècles, par Benjamin Sanchez, agrégé d’Histoire moderne.

En cette période d’ouverture de la chasse, nombreux sont ceux qui découvrent ou redécouvrent les plaisirs liés aux activités cynégétiques. Depuis la Révolution française, le droit de chasse est intimement lié au droit de propriété et les pratiques, parfois très critiquées, s’inscrivent aujourd’hui dans le cadre des loisirs. Ainsi, la chasse, avec ses techniques, ses perceptions et ses représentations, témoigne de permanences et de mutations sur plan historique. L’exposition « Chassé-Croisé », organisée au musée de Champlitte, est alors l’occasion d’approcher le monde de la chasse et du braconnage dans le Nord de la Franche-Comté au cours des XVIè et XVIIème siècles. Cette étude est alors multiple et pose plusieurs interrogations. Sur le plan juridique d’abord, quelle est la législation en vigueur ? Dans le domaine des techniques utilisées et des gibiers recherchés ensuite. Enfin, quelle est la place et la réalité du braconnage dans le monde rural de l’époque ?
Laissons donc de côté les éventuels préjugés pour mieux apprécier un des rouages quotidiens de la vie des hommes de la première modernité.

Samedi 23 septembre à 15h.
Musée d’Arts et Traditions populaires – Champlitte.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Un commentaire sur “Chasse et braconnage dans le Nord de la Franche-Comté au XVIe-XVIIe siècles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s