Lancement du Schéma d’Aménagement Urbain de Caractère à Champlitte et dans les communes associées.

Un groupe d’élus de Champlitte et des communes associées, les représentants de nombreuses administrations et agences territoriales, ainsi qu’une équipe de Chanitois se sont retrouvés ce mardi pour le lancement du projet SAUC.
Ce projet vise à poursuivre la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement Urbain de Caractère (« SAUC »), qui a permis l’embellissement du bourg de Champlitte dans ses phases précédentes, avec en particulier l’aménagement de la rue du Bourg, de la rue derrière l’église et de la place de la Gargouille.

L’objectif essentiel est de renforcer l’attractivité de l’ensemble du territoire, incluant les communes associées, dans une approche pérenne prenant en compte le potentiel patrimonial, les projets économiques et d’urbanisme répondant aux objectifs d’aujourd’hui et de demain.

Ce projet démarre par une phase d’études, suivie d’un programme pluriannuel de travaux en liaison avec les financements obtenus.

La municipalité a confié, à travers un appel d’offres, la mise en œuvre de ce projet à une équipe pluridisciplinaire (Cabinet Cassani de Geneuille) qui travaillera en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de nos villages (les volontaires parmi la population de Champlitte et des communes associées qui voudront bien participer activement au projet) et les partenaires potentiels du projet.
Les échanges seront facilités par la mise en place d’outils de communication, incluant des réunions publiques et une animation autour de lieux de rencontre qui seront mis en place pour toute la durée du projet et ouverts à tous. Une information sera faite régulièrement.

Malgré le temps maussade, les participants ont arpenté les rues du village pour recueillir une première impression. Les visiteurs ont découvert, ou redécouvert souvent avec un regard nouveau, quelques sites remarquables et ou emblématiques mais également les lieux plus ordinaires associés à la vie quotidienne du bourg et qui contribuent à son développement et à son image :
– Le château, la rue de l’église et la place de l’église
– L’allée du Sainfoin, l’espace collège, l’espace office de tourisme.
– La rue de la République et ses façades
– L’entrée de Champlitte par la route de Dijon
– La place Charles Quint et les services avoisinants
– Le Salon
– Le site des Lavières

Une démarche similaire est programmée dans les communes associées.

Ces premiers éléments ont été commentés individuellement et leur recensement et analyse permettront de dresser une première liste d’objectifs.

L’enthousiasme des participants, qui sera partagé prochainement à travers des réunions publiques, est certainement le meilleur garant du succès de cette opération d’envergure!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s