Petit village… grande histoire!

Petit village… grande histoire!

En hommage à Gabriel Porcherot, qui a retracé l’histoire de Bèze, avec passion, la commune de Bèze a fait éditer un grand livre d’histoire.

La commune de Bèze a a proposé aux éditions de l’Armançon : le livre Bèze, petit village…grande histoire! Ce livre a été édité, et imprimé cette année. L’ouvrage est paru en cette fin d’année après un an de labeur.
Ce livre d’histoire facile à lire est l’œuvre de Gabriel Porcherot, historien local. Cet auteur, chercheur chevronné a légué, son manuscrit à la municipalité, peu avant son décès, il y a près d’un an.
Gabriel Porcherot (1928-2016), était un érudit. Il tenait une chronique sur l’histoire du village dans la Gazette de Bèze. Conteur émérite, il était un guide hors pair pour les visiteurs du village.
L’historien local a su relater l’histoire de Bèze, petit village construit autour d’une source vauclusienne. Le charme de ce village bourguignon, tient à la prestigieuse histoire du bourg. Les ruelles bèzoises regorgent du vestige de ce riche passé. L’ouvrage de Gabriel Porcherot sait narrer toutes les savoureuses anecdotes qui font le sel de l’histoire. Parmi les trésors de Bèze, l’histoire de la célèbre abbaye de Bèze a une place de choix. Cette abbaye rayonna par-delà les frontières régionales.
Ce livre évoque les temps forts du passé glorieux de Bèze de la Préhistoire à nos jours, en passant par la guerre de 100 ans et la visite de François Ier à Bèze. La personnalité du chanoine Kir, curé de Bèze de 1910 à 1924 est également à l’honneur.
Cette chronique fait la part belle aux petits et grands évènements qui émaillent l’histoire locale et sait mettre en valeur, Bèze, Ce village est classé l’un des plus beaux villages de France et a représenté la Région Bourgogne Franche-Comté lors de l’émission animée par Stéphane Bern, Le village préféré des Français.
Cette émission a eu de fortes retombées sur la fréquentation touristique de Bèze. La municipalité, avec ce livre dispose d’un outil qui devrait encore assuré la notoriété du village. « Grâce à ce livre, les bèzois pourront conter l’histoire du village à leurs enfants et petits-enfants. » a confié Brigitte, Porcherot fille de Gabriel Porcherot

Le livre a été offert aux ainés de Bèze par la municipalité. Le livre Bèze, petit village…grande histoire! compte 163 pages. Il est vendu 20€. Cet ouvrage est disponible à la mairie de Bèze.

Un commentaire sur “Petit village… grande histoire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s