La semaine de 4 jours en question Une demande de dérogation pour passer en semaine de 4 jours va être demandée au rectorat.

La semaine de 4 jours en question

Une demande de dérogation pour passer en semaine de 4 jours va être demandée au rectorat.

Mardi a eu lieu à Fontaine-Française une réunion de la communauté de communes Mirebellois et Fontenois, présidée par Didier Lenoir.

La question des rythmes scolaires a été abordée au cours du conseil communautaire. La possibilité de passer en scolarité de 8 demi-journées par semaine pour les écoles se trouvant sur le secteur de la communauté de communes Mirebellois et Fontenois a été évoquée.

Pour rappel, la communauté de communes Mirebellois et Fontenois est dotée de la compétence scolaire. 7 écoles sont situées sur le secteur de la communauté de communes : Mirebellois et Fontenois : Arceau, Beire le Chatel, Belleneuve, Bèze, le pôle scolaire François Launoy de Fontaine-Française, Mirebeau sur Bèze et Renève.

De nombreuses réunions ont eu lieu en amont afin de se concerter avec les parents d’élèves et les enseignants des écoles du secteur.

Le 29 juin dernier, la communauté de communes Mirebellois et Fontenois s’était positionnée, afin de se donner un an de réflexion et de se prononcer pour l’année 2018-2019.

Le 17 novembre a eu lieu une conférence-débat sur les rythmes de l’enfant.

Un sondage a ensuite été proposé aux enseignants et aux parents d’élèves du secteur. A ce sondage, 90% des enseignants ont répondu et 79 % des parents d’élèves. 78 % des personnes interrogées sont pour le retour à la semaine des 4 jours, tel est le résultat sorti de ce sondage.

Une demande de dérogation pour passer en semaine de 4 jours va être demandée au rectorat. Il y a eu pour cette délibération : deux voix de conseillers communautaires contre et deux abstentions.

Dans le cadre du marché de fournitures alimentaires pour la restauration scolaire, il a été décidé par le conseil communautaire de se fournir localement lorsque cela était possible. Les volailles fraiches viendront du Centre d’Aide par le Travail (CAT) de Bèzouotte, la viande de porc viendra de chez Hazotte à Dampierre et Fley, les produits laitiers (fromage, yaourts..), viendront de chez Mauron à Gray la Ville (70)

La compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sera prise au titre des compétences obligatoires en janvier 2018. L’exercice de la compétence sera confiée aux 3 syndicats existants sur le territoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s