L’abbé Pierre Vilquin nous a quitté

L’abbé Pierre Vilquin nous a quitté dans la nuit du 26 décembre 2017
Né à Fouvent le haut le 15 décembre 1912, cinquième d’une famille de 8 enfants Son papa était maréchal ferrant, ses parents n’étant pas riches disait-il, il a commencé d’apprendre le latin pendant 2 ans avec le cure du village pour gagner une année d’école.
Il entre au petit Séminaire de Luxeuil à l’âge de 12 ans, puis, à Faverney et termina au grand séminaire pendant 5 ans à Besançon.
Il fut ordonné prêtre le 19 juillet 1936 ils étaient 51, ce jour-là et il restait le seul survivant
De là, il fut nommé 10 mois vicaire à Montbéliard, puis en 1937 fut envoyé à Sancey Belvoire, puis nomme vicaire à Mont le Franois, il restera curé de cette paroisse de Haute-Saône, pendant 53 ans.
Il quitta ses paroissiens à l’âge de 80 ans pour partir en retraite au centre diocésain de Besançon
Il resta actif en assurant des remplacements de confrères, des permanences et confessions particulièrement à l’église st Pierre à Besançon.
Il fit de nombreux pèlerinages en particulier à Lourdes.
Très alerte, volontaire, il marchait beaucoup, les berges du Doubs n’avaient plus de secrets pour lui. C’était un bon joueur de cartes, il joua aux tarots avec ses petits neveux le 10 décembre dernier. Une vingtaine de membres de sa famille partagea un repas avec lui pour fêter ses 105 ans. Cet homme simple, suivait les actualités à la télévision, les sports, les jeux olympiques, les matchs de foot, lisait encore le journal et s’inquiétait de l’état des cultures et du travail des champs.
Très curieux et attentif du parcours de chacun des membres sa famille, des études des jeunes en particulier, ce prêtre était proche de tous.
Resté lucide jusqu’à son décès et très attaché à son village natal, il demandait toujours des nouvelles de ses habitants.
Il est parti ce lendemain de Noël 2017, discrètement comme il a vécu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s