L’école monastique de Bèze au fil des siècles

L’école monastique de Bèze au fil des siècles.

L’abbaye Saint-Pierre de Bèze a été fondée en 630, deux ans plus tard cette abbaye a accueilli une école monastique. Cette école suivant la règle de Saint-Colomban est devenue rapidement un centre d’éducation et de vie intellectuelle ouvert à tous, y compris aux laïcs. En effet, l’abbaye de Bèze est une des premières abbayes à accueillir les enfants des riches laïques, enfants des seigneurs et nobles de la région. Ainsi, l’école monastique a permis la renommée de l’abbaye de Bèze, comme celle de Saint-Seine l’Abbaye, bien avant le grand siècle des abbayes : le XIe siècle. Cette expansion amena un grand nombre d’enfants entre dix et douze ans, leur nombre troublant le silence monastique nécessaire aux prières. Ce problème fut accompagné d’une pression des communes sur ladite école qui amena, vers 1280, le transfert de l’école au sein même du bourg. De plus, au XIIIe siècle l’école et l’abbaye en elle-même ont connu une grande expansion et les bâtiments ont été remis au gout du jour. C’est ainsi qu’aujourd’hui on peut admirer la belle façade gothique du XIIIe siècle de l’abbaye.

Cette façade de l’école monastique de Bèze, telle qu’on pouvait l’admirer en 1912 est visible sur la carte postale ancienne, située ci-dessus. Cette façade a failli partir pour les États-Unis en 1913. Ce bâtiment a été sauvé de la démolition et il a obtenu son classement par les Beaux-arts en 1914.

Sources : Solange de Montenay : L’Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Bèze. Son histoire au fil des jours, publiée en 1960, par l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes. Gabriel Porcherot : Petit village… grande histoire ! Cet ouvrage est disponible à la mairie de Bèze. La Gazette de Bèze.

Un commentaire sur “L’école monastique de Bèze au fil des siècles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s