Extension du domaine de la mythologie.

Extension du domaine de la mythologie.
Un mythe est une construction imaginaire (récit, représentation, idées) qui se veut explicative de phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d’une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d’une communauté à la recherche de sa cohésion. Il est porté à l’origine par une tradition orale.
Dans l’avant-propos de Mythologies, Roland Barthes précise : « Le matériel de cette réflexion a pu être très varié (un article de presse, une photographie d’hebdomadaire, un film, un spectacle, une exposition), et le sujet très arbitraire : il s’agissait évidemment de mon actualité. »
Le catalogue des mythes contient un certain nombre de sujets qui peuvent être groupés soit par thème soit par la forme du message qui véhicule le mythe lui-même.
L’actualité crée donc du mythe, vu à travers le prisme de l’interprétation individuelle. Pour Barthes, un objet parle. C’est un système de signes. Quant au mythe, fabriqué par les médias et la publicité, il naturalise. Il change un signe en vérité éternelle.
Entre fait réel et représentation : la construction d’un mythe se fait souvent par interprétation. De quoi le bonhomme de neige est-il le nom ?
Cela fait penser à l’expérience pédagogique de Poligny. Un objet est déplacé de son contexte pour créer du buzz. Un nouveau mythe?

4 commentaires sur “Extension du domaine de la mythologie.

  1. Un bonhomme de neige près de la cabane du cantonnier

    Dimanche, un bonhomme de neige a été vu près de la cabane du cantonnier sur le territoire de la commune de Saint-Maurice-sur-Vingeanne. Il s’agit d’une silhouette peinte sur du contre-plaqué.

    J'aime

  2. Le mythe est un symbole, une histoire, une chose à laquelle nous attachons de la valeur, comme un ensemble de signes auxquels nous attachons de l’importance comme marqueur social d’une époque. Cela peut être subjectif. Mythes et réalité construisent l’histoire, tout en étant bien différenciés.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s