L’ouverture de la pêche au brochet se prépare.

L’ouverture de la pêche au brochet se prépare.

La pêche au brochet fait l’objet d’une passion pour les amateurs avertis qui se préparent pour l’ouverture.

Jean-Paul Ferry, 73 ans cette année, habitant de Fontaine-Française, éleveur retraité est un mordu de la pêche au brochet.
La pêche au brochet est spécifique, c’est une passion pour Jean-Paul Ferry. « Je me suis mis à la pêche depuis l’âge de 7 ou 8 ans, et j’ai pêché jusqu’à l’âge de 35 ans. Je suis passionné de pêche au brochet depuis 9 ans. Je pêche 7 à 8 brochets par an, principalement en No kill, je remets à l’eau les brochets de 70 cm, la taille à partir de laquelle on peut prélever les brochets est de 60 centimètres. Je préfère garder pour moi les gros brochets car ce ne sont plus des reproducteurs, mais des prédateurs. Un brochet de 90 centimètres ne fait que manger et devient nuisible. » : confie le pécheur averti.
L’amateur de pêche au brochet peut parcourir plusieurs kilomètres le long des cours d’eau pour sa passion. « Je pêche dans la Vingeanne, le Salon, je vais pécher en barque au lac de Villegusien (52), et dans la Saône, cette année. J’y vais avec des copains pêcheurs, amateurs de pêche au carnassier. » : précise le pêcheur de brochet.
Un équipement approprié est nécessaire pour cette pêche sportive, le brochet se fait rare. » J’utilise des leurres clairs en eau claires et des leurres foncés en eau trouble, Chacun a l’impression d’avoir le bon matériel, maintenant c’est l’adresse du pêcheur qui fait la différence. Avant on pouvait pêcher 3 ou 4 brochets par jour. Maintenant, je suis content lorsque j’en touche un. Avec un lancer léger c’est un combat avec le brochet.  » : prévient l’amateur averti
L’Amicale des pécheurs de la Haute et Moyenne Vingeanne, dont Jean-Paul Ferry est un bénévole assidu, pour effectuer les travaux au bord de la Vingeanne, a une volonté de créer des postes de pêche, 150 places de pêche ont été créés sur Percey le Grand (70) en 2017, des postes vont être créés en 2018 à Saint-Seine-sur-Vingeanne, et à Fontaine-Française. De plus 400 brochets ont déversés dans la Vingeanne en 2017, 1000 brochets seront implantés en 2018, pour le plus grand bonheur des pêcheurs amateurs de brochets.

L’ouverture de la pêche au brochet sera le 1er mai 2018.

Un commentaire sur “L’ouverture de la pêche au brochet se prépare.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s