L’abbaye de Theuley n’aura plus de secrets pour les lecteurs.

Une histoire vivante révélée.
L’abbaye de Theuley n’aura plus de secrets pour les lecteurs.
L’histoire de l’abbaye cistercienne de Theuley-les-Vars (XIIème-XVIIIème siècle,) présentée aux lecteurs.
L’abbé Demard a écrit un livre, richement illustré au sujet de la mémoire de l’abbaye de Theuley. Cet auteur est à la fois l’âme du terroir chanitois et le chantre de l’histoire du territoire.
L’abbaye cistercienne de Theuley-les-Vars est fille de l’abbaye de Morimond (52), et a été fondée en 1130.
Il faut imaginer les défrichements et les constructions qui ont participé à la fondation de l’abbaye. Jean-Christophe Demard a réussi la gageure de rendre cette histoire vivant. Comme toutes les abbayes, Theuley a connu ses heures de gloire, ses souffrances et ses destructions. Il y a eu un travail immense avant d’inaugurer la première chapelle, qui recevra plus tard les tombeaux des grands seigneurs de la région.
La révolution a détruit ce rassemblement d’œuvres d’art et l’ensemble des bâtiments de l’abbaye. Une partie des pierres fut transférée à Gray pour construire les grands moulins et ont été miraculeusement retrouvées dernièrement.
Cet ouvrage, érudit sans être pesant, rappelle l’importance de cette abbaye qui a particulièrement participé à l’économie des confins de la Franche-Comté, de la Bourgogne et de la Champagne toute proche. Des étangs ont été creusés, des moulins ont été fondés, ainsi qu’un haut fourneau.
Jean-Christophe Demard, né à Champlitte, le 6 juin 1939, prêtre en 1966, a d’abord travaillé durant 3 ans à la maitrise de Besançon, tout en préparant une maitrise d’histoire. Nommé supérieur du petit séminaire de Saint Colomban de Luxeuil, il poursuivit ses recherches sur la culture populaires des Vosges Saônoises, dans le cadre d’un doctorat. Dans son bureau à Luxeuil, avait logé Waldolène, disciple de Saint Colomban et fondateur de l’abbaye de Bèze, proche de Theuley.
Dès son enfance, il a admiré l’abbaye de Theuley en compagnie de son père et de l’abbé Froehly, spécialiste de ce secteur.
Aujourd’hui l’abbé Demard, va régulièrement méditer devant les vestiges de l’abbaye de Theuley. Ces ruines imposantes, ont inspiré cet historien chevronné. La saga de l’abbaye commença en 1130, la prière des moines qui ont hanté ce lieu sacré n’ont pas manqué d’influencer l’abbé, auteur prolifique, pour qui l’histoire locale n’a plus de secrets.
Le 19 juillet à 18 heures à la salle polyvalente de la mairie de Champlitte a eu lieu la présentation du livre sur l’abbaye de Theuley par l’abbé Demard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s