Un centre d’interprétation dédié au camp romain de la VIIIème légion.

A Mirebeau-sur-Bèze en 2019, un centre d’interprétation dédié au camp romain de la VIIIème légion sera installé.
Comment découvrir et partager cette singularité de l’histoire mirebelloise : la présence d’un camp de la VIII ème légion Augustéenne au premier siècle de notre ère verra le jour.
Seul camp romain découvert sur le territoire français, objet de plusieurs décennies de fouilles et découverte majeur pour l’archéologie militaire, cette découverte s’est longtemps heurtée à l’absence sur le terrain « hormis durant les périodes de fouilles » de « preuves », visibles à montrer au public.
Aujourd’hui, les avancées de la médiation culturelle permettent de mettre « au jour » cette belle histoire. Ce projet, sans sacrifier la rigueur scientifique, propose une découverte sensible et ludique de cette histoire ou comment s’immerger dans cette période grâce à des procédés sonores, visuels et tactiles qui laissent libre cours à l’imaginaire de chacun.
Cela sera un centre d’interprétation, plus qu’un musée, pour tout savoir sur cette aventure et plonger dans l’univers de l’archéologie à la recherche du quotidien d’un légionnaire romain.
Le nouveau centre d’interprétation sera installé dans le Forum de Mirebeau-sur-Bèze qui réunira une salle de spectacle, une médiathèque, et des salles pour les associations. Le centre d’interprétation occupera au sein du forum, un espace conjoint avec l’office du tourisme Mirebellois et Fontenois.

Un commentaire sur “Un centre d’interprétation dédié au camp romain de la VIIIème légion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s