Pour archive en ligne : la nécrologie d’Eugène Thévenot.

Eugène Thévenot est né le 15 février 1909 à L’Etang-Vergy. Eugène Thévenot était bien connu dans le canton de Fontaine-Française, où il ne comptait que des amis.
A 16 ans, il fabriquait sa première moto, bricoleur de génie, avec des amis, il invente un sport, le moto-ball, avec les règles du football. Avant la guerre de 40, il fonde une entreprise de battage de petites graines et possédait un tracteur à pneu.
Il fut aussi un des rares du secteur à s’être illustré au sein de la résistance locale. Il était responsable du Bureau des opérations aériennes (BOA), local, pour recevoir les parachutages. En 1944, il commande un maquis entre Is-sur-Tille et Selongey. Il y eut 150 maquisards sous ses ordres, tous rentrèrent indemnes.
Après la seconde guerre mondiale, il s’est présenté comme conseiller général. Il a été maire de la commune de 1935 à 1977. Il a reçu la médaille d’or des maires de France pour ses 42 ans de service au sein de la commune.
En 1959, il a mis en route le troisième remembrement de Côte d’Or, qui a fait l’objet d’un film pour la télévision. (Je cherche toujours cette archive). En 1968, il met en place le premier remembrement de village. Les jardins et les bâtis sont remembrés. C’était Une première.
Bien connu dans le monde de l’aviation, il a construit son premier avion en mai 1952, un Jodel D 112
Agriculteur, maire de Chaume, il était entrepreneur de travaux, il participe aux travaux du lac Kir. Le chanoine Kir était son parrain. Il fut un apôtre du remembrement et bon nombre d’agriculteurs ont suivi ses conseils et adopté ses méthodes de travail. Tous garderont le souvenir d’un homme en avance sur son temps et quelque peu original.

2 commentaires sur “Pour archive en ligne : la nécrologie d’Eugène Thévenot.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s