Un pompier à la télé.

Un pompier à la télé.

Vendredi 12 octobre, Romain Vilboux, a été invité en tant que conseiller technique dans l’émission Ça commence aujourd’hui présentée par Faustine Bollaert sur France 2. Romain Vilboux est adjoint au chef du Centre de traitement des appels du Centre opérationnel départemental du service d’incendie et de secours (CTA-CODIS 21)

Le lieutenant Romain Vilboux, sapeur-pompier, est adjoint au chef de centre de traitement des appels et instructeur de secourisme, il est intervenu en tant que conseiller technique dans l’émission Ça commence aujourd’hui. Romain Vilboux, âgé de 36 ans et habitant Fontaine-Française exerce également les fonctions d’adjoint au chef de centre de secours de Fontaine-Française.
Le sapeur-pompier chevronné a été sélectionné pour la semaine de la rencontre de la sécurité. La production de l’émission Ça commence aujourd’hui, cherchait un sapeur- pompier et a téléphoné en côte d’Or. La production désirait un formateur premier secours. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a choisi Romain Vilboux. L’émission a eu lieu dans de bonnes conditions. « C’était en direct, cela occasionne une pression supplémentaire par rapport au fait de passer à la télévision. J’ai été pris en charge jusqu’aux locaux de Réservoir Prod. Le billet de train est payé. Un chauffeur privé attendait à la gare. J’ai eu le droit à une loge privée. J’ai été maquillé et coiffé. La rédactrice en chef est venue pour un briefing. Nous avons vu Faustine Bollaert un quart d’heure avant le tournage, en toute détente. Faustine Bollaert est gentille et rigolote à l’antenne comme dans le privé. »: confie Romain Vilboux. Le sapeur-pompier a compris qu’il fallait maitriser la rhétorique. « J’ai mal commencé ma phrase. L’animatrice a été bienveillante et m’a aidé à finir ma phrase. Au studio, on a l’impression d’être dans un salon. On oublie vite les caméras. Je suis intervenu en tant que conseiller technique, je n’ai pas fait des gestes de sauvetage. Des personnes ayant réalisé des actes héroïques, ont raconté des anecdotes, j’étais là en tant qu’expert pour dire comment il fallait faire dans l’idéal pour sauver des vies dans les cas présentés. » : ajoute le conseiller technique.
Cette expérience de la télévision a marqué Romain Vilboux.  » Cela a a été une belle expérience de participer en direct à une émission de télévision au niveau national. C’est un moment exceptionnel. On a discuté avec Faustine Bollaert, caméras éteintes pendant un quart d’heure après l’émission. » : précise le sapeur-pompier.

Romain Vilboux remercie le service communication du SDIS 21 de l’avoir sélectionné. Le SDIS 21 recrute des sapeurs-pompiers volontaires pour toute la Côte d’Or. L’initiation aux premiers secours est ouverte à toutes les personnes intéressées.

Un commentaire sur “Un pompier à la télé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s