Un arbre de la Paix a été planté à Véronnes.

Un arbre de la Paix a été planté.

La municipalité de Véronnes a voulu marquer la cérémonie du centième anniversaire de l’armistice de 1918, par la plantation d’un Arbre de Paix.

Dimanche 11 novembre, a eu lieu un rassemblement à partir au monument aux morts situé près de l’école. Un rassemblement a suivi au monument aux morts situé près de la mairie. Pour chacun des lieux a eu lieu un dépôt de gerbe, un hommage aux combattants inscrits sur le monument, et la Marseillaise chantée par les enfants des écoles, encadrés par Philippe Decerle, professeur des écoles à Véronnes, directeur du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Chazeuil, Orville, Sacquenay, Véronnes.

La Chanson de Craonne s’est invitée à la cérémonie, chantée par les enfants du village.

A l’occasion du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, les cloches du village ont sonné à pleine volée. En signe d’hommage et de respect envers toutes les victimes, un arbre, en l’occurrence un hêtre pourpre a été planté derrière l’église Saint Hilaire. Les habitants ont été invités à y déposer symboliquement une pelletée de terre. Cet Arbre de Paix symbolise la vie, la continuité, le refuge, l’adaptation, la croissance, il change à chaque saison grandit et s’adapte à son environnement, et aux nuisances et il survit malgré tout. Cette plantation a été voulue par la municipalité de Véronnes.

Frédéric Devevey, officier de réserve, chef d’escadron, de la réserve citoyenne de la gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, a déposé une gerbe, au pied de l’arbre du souvenir, au nom de la Gendarmerie Nationale à cette occasion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s