Un salon qui a du chien.

Un salon qui a du chien.
Laurine Engels a ouvert son entreprise au sein du bourg chanitois.
Laurine Engels, habitante d’Orain (21), s’est installée début janvier comme toiletteuse pour chien place de la Gargouille, au cœur de la cité chanitoise.

« J’ai découvert le métier de toiletteur lors d’un stage découverte en entreprise réalisé en 3eme. De là s’en est découlé l’envie d’ouvrir mon salon. J’ai d’abord suivi le conseil de ma mère, travailleuse indépendante, de passer le Bac STMG sur la gestion et le management pour avoir les bases de la gestion d’une entreprise.  » : confie la jeune entrepreneuse

Ensuite, pour apprendre le métier, la jeune femme a commencé un contrat d’apprentissage de 2 ans en alternance pour passer le Certificat Technique des Métiers avec Caroline Vermeulen comme maître d’apprentissage, une grande championne de toilettage spécialiste des Terriers et située à Saint Germain en Laye à côté de Paris.

Cette dernière lui a enseigné la pratique et les différentes techniques de toilettage que ce soit aux ciseaux, à la tondeuse ou l’épilation.  » Elle m’a appris à persévérer en plus de me transmettre sa passion et l’amour du métier. Caroline m’a également permis de participer au Championnat de France de toilettage 2016 où je suis arrivée Vice-championne en catégorie Toilette de Salon Futur Pro avec un Yorkshire et Vice-championne en catégorie Épilation Futur Pro avec un scottish.  » : précise la pro du toilettage pour chien

Pour aller plus loin, Laurine a continué 1 an en alternance avec la même patronne pour obtenir le Brevet Technique des Métiers, nouveau diplôme encore en cour d’essai, permettant de se perfectionner sur le toilettage d’exposition et le standard des races. Durant cette année, elle a pu participer une seconde fois au Championnat de France avec un chat Persan, une scottish et un caniche qui lui ont permis d’arriver Championne de France en catégorie Chat Futur Pro et 4ème Meilleure Toiletteuse catégorie Futur Pro.

 » Aujourd’hui, je me suis éloignée de la capitale et après avoir trouvé ce local à Champlitte j’ai pu ouvrir début janvier. Je vis mon rêve tous les jours et je récolte les bouchons en plastique en faveur de l’association Coeur2bouchons qui les récupère au profit des personnes en situation de handicap.  » : note la toiletteuse.

C’est sous l’enseigne Zen canin que Laurine Engels bichonne chiens et chat en terres chanitoises.

Contact : 07.66.26.16.07

3 commentaires sur “Un salon qui a du chien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s