Pensée du jour.
Réflexion sur la culture.
La culture comme la beauté sauvent-elles ? La culture est-elle multiple ? Il existe une culture académique et des cultures populaires ? Arts et traditions populaires font partie de la culture ? La culture est-elle plurielle ? Sommes-nous dans une société multiculturelle ? Ne devrait-on pas parler de cultures au lieu de dire la culture ? On parle beaucoup d’acculturation, non pas pour évoquer une privation de culture, bien au contraire, en sociologie, l’acculturation, ou transport d’idées, désigne les phénomènes qui résultent du contact continu et direct des groupes d’individus ayant différentes cultures, ainsi que les changements dans les cultures originelles des deux groupes ou de l’un d’entre eux. Les processus en jeu dans ces rencontres sont principalement : le décalage culturel, la résistance et l’intégration. Ce concept fait l’objet de recherches en anthropologie, en histoire, en sociologie, et en psychologie. Il s’agit dès lors d’une interpénétration des civilisations. Est-ce bien ce qu’on veut ?
On dit que l’art et la musique rassemblent mais ils peuvent aussi diviser. C’est comme les cultures … Je pense que oui, il y en a plusieurs, et qu’il serait utopique d’en croire en une seule. Les personnes se rejoignent par affinité de pensées, de moeurs, de religions, etc etc.
Je crois que ce qui sauve ce n’est ni la culture ni l’art, c’est la façon dont nous avançons dans la vie. Ou par la façon dont nous posons nos actes ou nos paroles.
J’aimeJ’aime
Oui c’est vrai, parfois il nous arrive de manquer une occasion. L’attention à l’autre est primordiale.
J’aimeJ’aime