Petit soins en maternelle à Champlitte.

Petit soins en maternelle.
Une première rencontre a su ravir petits et grands à l’école maternelle, jeudi dernier avec la venue surprise pour les enfants de l’Institut de médiation par l’animal chanitois (IMAC). Trois séances sont prévues, avec différentes thématiques et à la clé, une sortie scolaire sur la ferme pédagogique de Leffond. Lors de cette séance, trois groupes de quinze élèves au maximum ont pu regarder une présentation vidéo ludique, avec Petit Louis, personnage animé. Cette animation portait sur les oiseaux.
Une découverte a suivie avec des animaux qui accompagnaient Aymeric Borie et Isabelle Millet : tourterelles, poules et poussins. Quoi de plus important que de concilier la théorie et la pratique, surtout quand cela fait partie du programme de l’année scolaire. »L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animal, et végétale. Ils découvrent le cycle de la vie en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations de la lasse » : témoigne Béatrice Hel-jay.
Très beau programme, puisqu’il comprend également l’identification et le regroupement des animaux en fonction de leurs caractéristique, poils, plume, écailles, par exemple, de leurs modes de déplacements, comme la marche, la reptation, le vol, la nage, ou encore leur milieu de vie. L’objectif principal pour les enfants est également, pour les enfants, de sensibiliser sur la protection du vivant et de son environnement dans le cadre d’une découverte des différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable.
Le calendrier est chargé pour l’équipe pédagogique de l’école maternelle, puisque au-delà des prochaines séances, arrive la préparation avec les parents de la fête des familles le 18 mai.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s