Inauguration du parc éolien des Sources du Mistral.

Jeudi matin, au pied de l’éolienne numéro 6 entre Sacquenay et Chazeuil, a eu lieu l’inauguration du parc éolien CNR des Sources du Mistral. Ce parc est composé de neuf éoliennes, d’une puissance installée de 18 MW, permettant de fournir de l’électricité à 18 000 habitants. Le parc éolien a été baptisé ce jour par 24 élèves de CM1-CM2 du RPI Sacquenay, Chazeuil, Orville, Véronnes.

2 commentaires sur “Inauguration du parc éolien des Sources du Mistral.

  1. Discours éoliennes 6 juin 2019 de Jean-Noël Truchot, maire de Sacquenay.
    Monsieur le Préfet de région
    Monsieur le secrétaire général de la préfecture,
    Mesdames et messieurs les représentants du Conseil départemental de Côte-d’Or et des intercommunalités,
    Mesdames et Messieurs des services déconcentrés de l’État,
    Monsieur le Directeur général de la CNR,
    Collègues et élus,
    Mesdames, Messieurs

    Avec Marie-Pierre Cour adjointe à Chazeuil je ne vous cacherai pas notre fierté d’inaugurer avec vous ce parc éolien. Fierté, en effet car le chemin fut long et non dénié d’obstacles avant que tournent enfin ces moulins à vent du monde moderne.
    Tout développement, quel qu’il soit, passe toujours par une série d’étapes. Vous me pardonnerez, je l’espère, cette lapalissade, je sais que ces derniers mots peuvent surprendre ou passer pour provocateurs, mais il faut savoir qu’en France nombre de projets similaires au nôtre ne peuvent aboutir.
    Elus en 2008, le projet nous a été présenté la même année par la CNR. Les conseils municipaux de Sacquenay ET Chazeuil ont voulu inscrire leur commune dans un projet innovant d’énergies nouvelles. Nous avons donc adopté une attitude bienveillante pour examiner une telle initiative qui peut apporter aux communes concernées plus d’indépendance financière. Nous ne pouvions que souscrire à cette démarche de développement et nous savons que les opportunités ne sont pas légion et qu’il faut savoir les saisir ! Ah bien sûr, il y eut la pression de farouches opposants mais en vain.

    La création de la ZDE sous la compétence de la communauté de communes de Selongey a pris du temps. Certains élus ne voyaient pas d’un bon œil le raccordement au poste central de Marcilly sur Tille (place qu’ils enviaient pour leur futur projet). Est venu aussi l’attaque en justice par un habitant de Chazeuil qui craignait pour la vue autour de sa maison. Ce contretemps a retardé le projet de plusieurs années.
    La procédure d’installation a suivi avec les pressions verbales habituelles. Je rassure mes collègues qui projettent l’installation d’éoliennes : ça ne fait que si peu de bruit, les maisons de nos communes se vendent toujours bien, les chasseurs tuent du gibier au pied des installations et les oiseaux migrateurs ne sont pas déroutés !
    Alors laissons de côté ceux qui n’ont rien à faire d’autre que d’essayer de détruire ce que les élus envisagent pour le bien commun et l’intérêt général.
    Pourtant, je regrette que la législation accorde une si petite part de fiscalité à la commune d’implantation qui supporte toute la procédure. Nous avons la chance que les élus de notre communauté de communes aient accepté le principe d’un pacte financier d’attribution à 50/50 des ressources fiscales. Je les remercie publiquement de l’application de cette logique.
    Outre la satisfaction de participer à l’évolution de l’énergie propre, nos communes vont bénéficier de retombées fiscales qui permettent d’ouvrir des chantiers en souffrance et de faire évoluer l’image de nos villages ruraux.
    En conséquence, les contraintes environnementales ayant été prises en compte pour une implantation optimale des machines, ce parc s’inscrit parfaitement dans une cohésion paysagère en tenant compte des études menées (faune, flore, paysage, vent etc…) et le résultat est là, NOS MOULINS A VENT DES TEMPS MODERNES TOURNENT !…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s