Le premier festival Philibert Jambe de Fer.

Samedi 6 et dimanche 7 juillet, a lieu à Champlitte, le premier festival Philibert Jambe de Fer, organisé par l’association des amis des musées départementaux de la Haute-Saône.

Philibert Jambe de Fer, est né à Champlitte, dans le Comté de Bourgogne, vers 1515, il va s’illustrer dans les grands mouvements de la Renaissance. Il est connu pour ce qu’il a réalisé à Lyon. Concerti au calvinisme vers 1550, il sera l’un des musiciens franc-comtois qui mettront en musique les psaumes traduits par Clément Marot et par Théodore de Bèze, né dans le duché de Bourgogne.

Cette période est marquée par l’essor de l’imprimerie qui permettra la diffusion des idées nouvelles et des textes de l’antiquité traduits en français par des érudits, ainsi que celle des partitions des compositions musicales. Le consulat de Lyon chargera Philibert Jambe de Fer de l’accompagnement musical de l’Entrée solennelle du roi Charles IX, ce qui témoigne d’une réputation bien assise. La musique instrumentale évolue. Philibert Jambe de Fer écrit un épitomé musical qui offre en particulier un panorama sur l’instrument du XVIème siècle. Il fera connaitre le violon, introduit d’Italie vers 1520.

C’est sur ces instruments que l’ensemble Grünewald, dirigé par Chantal Bauemler, et spécialisé dans la musique de la Renaissance, jouera ses œuvres et celles de certains de ses contemporains.

Le samedi 6 juillet à 15 heures, aura lieu une conférence, salle polyvalente de la mairie, sur Philibert Jambe de Fer, un chanitois au cœur des grands mouvements de la Renaissance par Française Ailhaud, conservatrice du patrimoine. A 17 heures, en l’église Saint-Christophe, aura lieu un concert donné par le Consort Grünewald, ensemble de violes de gambe, chanteurs en quatuor, luth et orgue positif. Plusieurs œuvres du chanitois Philibert Jambe de Fer seront interprétées. Dimanche 7 juillet à 15 heures aura lieu une visite du bourg de Champlitte. A 17 heures, se déroulera un nouveau concert de  l’ensemble Grünewald, dirigé par Chantal Bauemler. A 18 h30 aura lieu une prestation du groupe folklorique Les Compars de Chanitte. L’apéritif sera offert par les Amis des musées avec le soutien du domaine de la Pâturie et de la fromagerie Mauron.

Publicités

Un commentaire sur “Le premier festival Philibert Jambe de Fer.

  1. Les Amis des musées départementaux organisent la première édition du festival de musique renaissance à Champlitte.
    Au programme : conférence, visite guidée et concerts autour de Philibert Jambe de Fer, un chanitois au cœur des grands mouvement de la renaissance !
    Forfait 1 jour : 12 € – Les 2 jours : 20 €
    Infos et résa : 06 83 54 69 93.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s