Le tue-chien.

Je viens de voir qu’une ancienne pratique allait faire l’objet d’une fête, près de Langres (52) : le « tue-chien », qui connait ?

On tue le chien samedi 27 juillet à La Tour des Villains à Montsaugeon (52)

L’expression n’est pas recensée dans les dictionnaires modernes courants. Littré, au mot tuer,mentionne le tue- chien qui désigne le repas des moissonneurs qui désigne le repas des moissonneurs à la fin des moissons. Ce tue-chien fait l’objet de quelques lignes dans le dictionnaire de Monde rural de Marcel Lachiver.

C

3 commentaires sur “Le tue-chien.

  1. Jusque dans les années 1960, il existait à Quétigny une tradition paysanne consistant à orner d’un bouquet de blé, d’orge, de coquelicots voire d’orties, le dernier chariot rentrant de la moisson.
    Des écrits de Clément Jeannin, datant de 1871, tentent d’en expliquer l’origine et la teneur : « Le tue-chien remonte aux origines mêmes de la civilisation, la fête des moissons. De tout temps on célébra cette époque heureuse par des festins et des chansons… D’où vient ce nom de « tue-chien » ? Deux hypothèses ont été retenues. La première explique que chez les anciens, l’étoile Canicula, de canis, le chien, était célèbre. On lui attribuait toutes sortes de vertus. Elle présidait aux jours caniculaires, du 24 juillet au 26 août, époque de la moisson et, ce travail terminé, on disait avoir « tué le chien », vaincu la canicule. Une seconde hypothèse, moins poétique, affirme que dans la fête des moissons, comme dans celle des vendanges, on célébrait la fin d’un labeur pénible auquel étaient assujettis les paysans, véritables « chiens » de la société avant la Révolution, labeur qu’ils avaient eux-mêmes qualifié de « tue-chien ».

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s