Jancigny. La Vingeanne 17

Il y a tout lieu de penser, d’après divers indices, qu’une « villa » gallo-romaine existait au nord du village actuel de Jancigny, au Lieu-dit « Le Tertre », ce soit d’ailleurs là que se trouvent les meilleures terres de la commune.

La terre de Jancigny avait été, comme celle de Talmay, donnée par le duc de Bourgogne Amalgaire à l’abbaye de Bèze.

La terre de Jancigny resta, jusqu’au milieu du XVIe siècle, entre les mains des religieux qui furent obligés de la vendre, en vertu d’un édit du 18 juillet 1564, pour se libérer d’une somme de 3000 livres à laquelle ils avaient été imposés pour payer les dettes de l’État.

Jancigny vivait autrefois presque entièrement sur lui-même. Outre le moulin et la tuilerie, on y trouvait un cordonnier, un sabotier, un tisserand, un huilier et un maréchal-ferrant. Il y avait également un café et une épicerie dans la rue du pont jusque vers 1965.

Le château brûla avant la Révolution, pour ne laisser derrière lui que deux ailes qui étaient en partie ruinées. Au XIXe siècle, dans l’une de celles-ci, on construisit la maison qui subsiste aujourd’hui. Seuls les deux pavillons qui encadrent la grille d’entrée peuvent témoigner de l’ancien château. Un jardin à la française et deux potagers s’étendaient alors sur le terrain qui entoure la bâtisse. Les dépendances et fermes du château, sauf le pigeonnier, subsistent toujours.

L’église date du XIIIe siècle. Le clocher est percé de baies géminées. La nef et le collatéral ont été remaniés au cours des âges.

Le moulin est très ancien. Il appartenait avant la Révolution à moitié au seigneur et à moitié à la cure. Ils percevaient chacun la moitié des revenus soit 450 livres plus quatre chapons par an. Le moulin fonctionna encore lors de la Seconde Guerre mondiale.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s