Famille de Vergy : des racines à Champlitte.

Famille de Vergy : des racines à Champlitte.

Une journée riche d’échange a eu lieu samedi 14 septembre au couvent des Augustins à Champlitte. Lorsque deux terres de la famille de Vergy se rencontrent, cela donne l’entrevue qui a eu lieu entre les passionnés chanitois et ceux venus  des Hautes-Côtes de Nuits et de Gevrey. Sur l’initiative de Serge Degand, propriétaire du couvent des Augustins, l’association d’Histoire et Archéologie du pays de Vergy (21), est venue découvrir Champlitte, en contact avec la mairie, l’OT4R, l’association Champlitte, Patrimoine et Via Francigna, ainsi que les Amis du Musée. Son objectif : consigner et étudier le patrimoine des Hautes-Côtes de Nuits et Gevrey, en particulier celui du Val de Vergy, comprenant l’église, la forteresse et les ruines du monastère de Saint Vivant. Au menu de cette journée : visite guidée du bourg par l’OT4R, puis de l’église par Sophie Colin et Geneviève Campenet. Les hôtes ensuite accueillis au couvent, qu’ils ont découvert dans sa totalité, de même que l’église de Champlitte-la-Ville. Un échange qui ne demeurera pas sans suite, sur fond d’une véritable volonté de tisser des liens. Les chanitois sont en effet invité à leur tour à visiter les Hautes-Côtes.

Le château de Vergy est une ancienne forteresse du XIe siècle à Vergy (Reulle-Vergy), en Côte-d’Or en Bourgogne, nouvelle région administrative Bourgogne-Franche-Comté, France.

La maison de Vergy est une grande famille du Moyen Âge, originaire de Bourgogne. Elle tire son nom du château de Vergy, situé à Reulle-Vergy, entre Dijon et Beaune (Côte-d’Or).

Plusieurs anciennes familles et titulaires se sont succédé jusqu’au XIe siècle sur le fief de Vergy, dont les liens éventuels restent controversés, différents auteurs ayant donné différentes versions. La dernière famille connue sous ce nom est attestée à partir de la fin du XIe siècle. Elle forma plusieurs branches, implantées en Bourgogne et en Franche-Comté, et s’éteignit en 1630 avec son dernier représentant, issu de la branche de Champvent et de Champlitte.

La seigneurie de Vergy et son château ont quitté la maison de Vergy dès 1199 au profit des ducs de Bourgogne, par le mariage d’Alix de Vergy (née vers 1180 – 1252) avec le duc Eudes III de Bourgogne (1166-1218).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s