Une orange à Noël

Une orange à Noël.

Mon père me racontait toujours au moment de Noël cette histoire d’orange. En ce temps-là, dans les années 1920, à Saint-Maurice-sur-Vingeanne, le Père Noël n’existait pas. C’était le Petit Jésus qui amenait les cadeaux. La famille mangeait, après le travail, trois heures avant la communion, une soupe la veille de Noël. Les femmes, et les enfants allaient à la messe de minuit. Les hommes jouaient aux cartes. Mon grand-père allait chez Julia et Claudius Parize, près de l’église, ils buvaient certainement une petite goutte. En rentrant ils mangeaient quelque-chose de frugal. Le lendemain matin, l’enfant qui avait la veille mis ses sabots devant la cheminée, trouvait invariablement une orange et des papillotes. Charles Parize, gâté par son parrain, avait eu cette année-là, un Meccano, une merveille pour l’époque.

8 commentaires sur “Une orange à Noël

  1. même histoire d’orange de noël chez moi, bien sûr! et souvent, quand je mange une orange, une clémentine ou une mandarine, je me souviens que c’était un quartier de soleil dans l’hiver pour mes parents et grands-parents; un fruit exotique et de luxe qui ne s’offrait qu’à noël……..

    J'aime

  2. Je me souviens aussi que certains enfants disaient que c’était le petit Jésus qui apportait les cadeaux, ce que je ne croyais pas car il était « trop petit » 🙂 Et puis nous avions St Nicolas, qui les apportait, Noël étant plus une fête de famille que pour les enfants…

    Aimé par 1 personne

  3. Oui du côté paternel, c’était le Petit Jésus, du côté maternel, la famille venait de Lorraine, c’était Saint Nicolas. Ma belle mère, fêtait saint Nicolas aussi, car elle descendait d’une famille de batelier par son père. Saint Nicolas est encore très fêté dans cette corporation à Saint-Jean de Losne (21)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s