Les célébrations de Bourgogne.

Les célébrations de Bourgogne.

Le livre : Les célébrations de Bourgogne de l’Académie des Sciences Arts et Belles-Lettres de Dijon est paru. Personnages et évènements remarquables de Bourgogne Au fil des siècles sont à l’honneur pour cette édition.

Fontaine-Française est à l’honneur. 1820, est l’année du décès de madame de Saint Julien, propriétaire du château de Fontaine-Française, amie de Voltaire. Anne-Madeleine-Louise Charlotte de la Tour du Pin épouse de monsieur de Julien, receveur général du clergé est l’une des personnes que connait le mieux Voltaire et qui l’accompagne tout au long de sa vie. Voltaire l’appelait son « Papillon philosophe. Voltaire recevait également madame de Genlis, accueillie par madame de saint Julien. C’était la sœur du marquis de Gouvernet qui protégea Voltaire. Madame de Saint Julien a reçu également à Fontaine-Française madame de Staël. On appela les château de Fontaine-Française, « Le château de dames. »

Madame de Saint Julien est décédée le 9 mai 1820 à Paris, loin du « Château des dames. »

Voilà ce que j’avais déjà écrit sur madame de Saint Julien :

« Anne-Marie Madeleine de la Tour du Pin a épousé de Marie-François Bollioud de Saint Jullien, conseiller du roi, receveur du clergé de France, gouverneur et lieutenant du roi. Son époux fortuné a fait construire le château, madame de Saint Jullien était une femme cultivée, intéressé par la littérature, amie de Voltaire, celui-ci appelait madame de Saint Jullien son papillon philosophe. Elle a invité madame de Staël qui a commencé son roman Corinne au château de Fontaine Française et le Chevalier de Boufflers a écrit son « Libre arbitre » au bord de l’étang Pagosse. »

Précision selon Xavier de Caumont La Force, descendant de madame de Saint Julien, nous pouvons écrire Saint Julien ou Saint Jullien, les deux orthographes sont valables.

2 commentaires sur “Les célébrations de Bourgogne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s