L’eau et les sources sacrées.
Pour les anciens les sources étaient sacrées. Souvent elles étaient liées à un culte. Près de l’oppidum du Crepôt à Saint-Maurice-sur-Vingeanne, il y aurait eu une source en forêt dédiée aux mannes de César. La source d’Illy liée à la Vierge d’Illy, était une source sacrée. C’était une source qui guérissait des maux de ventre car elle contenait du charbon. Les pèlerins venaient de loin pour boire de l’eau de cette source miraculeuse. A Courchamp, la source était consacrée à Sainte Brigitte. Autrefois, les femmes stériles se rendaient à la source de Sainte-Brigitte qui coulait sous l’ancienne église afin de pouvoir procréer et avoir beaucoup de lait. A Saint Maurice-sur-Vingeanne, il y avait la Fontaine Saint Charles et la source miraculeuse, notamment.
Si les sources étaient sacrées, c’étaient afin de montrer leur importance et les mettre sous la protection d’une puissance religieuse.
A Saint-Maurice-sur-Vingeanne, les habitants nommé les sorciers, entre sourcier et sorcier, il n’y a qu’une lettre. Nombreuses était les sources au sein de ce village. Les anciens disaient qu’il y a 18 sources rue du Moulin.
Quand l’eau vient à manquer c’est la désolation. En 1893, c’était la grande sècheresse. La Vingeanne était réduite à mince filet d’eau. Seul un paysan fermier d’un grand propriétaire foncier avait pu avoir du foin. Le pacage du bétail avait été autorisé dans les bois à Saint-Maurice-sur-Vingeanne. Cela fait penser à la situation africaine. Lorsque nous observons le monde actuel nous nous disons que le problème de l’eau, est, et sera crucial. Voilà pourquoi pour nos ancêtres l’eau était sacrée et le redevient.
oui l’eau est précieuse, infiniment précieuse, et les anciens la respectait et la vénérait….comme ils avaient raison!
J’aimeJ’aime
Merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
oups: la respectaient et la vénéraient 😉
J’aimeJ’aime