Les musées départementaux de la Haute-Saône initient chaque année une résidence artistique dans le cadre du dispositif « La Classe, l’œuvre ! » mis en place par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture. Projet d’envergure dans la saisons culturelle des musées, le but de ces résidences est de permettre à une ou plusieurs classes de s’intéresser aux collections conservées dans les différents musées tout en découvrant une pratique artistique. Ce projet d’éducation artistique et culturelle est valorisé à son issue par les élèves eux-mêmes vers le grand public lors de la Nuit Européenne des Musées.
Depuis septembre 2019, les élèves de 4e2 du collège Gaston Ramon de Dampierre-sur-Salon travaillent à la réalisation d’un court-métrage de fiction avec la vidéaste Fleur Frémont. Permettant de se plonger pleinement dans l’étude de trois périodes historiques : la Révolution Française, les années 1880-1890 et les années 1920-1930, la réalisation de ce film allie programmes scolaires, découverte des métiers du cinéma et des musées de manière ludique et pédagogique.
Après l’écriture du scénario et la mise en place du découpage technique, les élèves font actuellement le tournage des scènes dans les espaces du musée basés sur des reconstitutions d’anciens commerces (du 27 au 31 janvier). Avant la dernière étape du montage qui aura lieu en mars prochain, « ça tourne au musée ! ». Si certains élèves jouent les acteurs en herbe, d’autres s’essayent à la technique derrière la caméra, découvrant ainsi les métiers moins connus et pourtant essentiels du cinéma : son, éclairage, cadrage, scripte, accessoiriste. Le tournage a actuellement lieu dans diverses salles des musées départementaux de Champlitte choisies par l’artiste : le garage présenté au musée des Arts & Techniques mais aussi le café, la pharmacie et l’épicerie mis en scène au musée des Arts & Traditions Populaires sans oublier les salons du château de Champlitte. Ces différents espaces illustrant deux périodes séparées d’une quarantaine d’années, il a fallu pour les élèves écrire un scénario articulé autour de ces espace-temps différents. Les personnes intéressées pourront venir découvrir leur intrigue lors de la Nuit Européenne des Musées le 16 mai prochain. Mais avant cela, il reste encore pour les élèves à découvrir l’étape du montage en mars prochain !
Source : Musée départemental des Arts et Traditions populaires Albert et Félicie Demard de Champlitte (70)
J’aimeJ’aime