À Selongey, l’association Saint-Rémi a organisé, comme chaque année, depuis vingt et un ans, la fête de son saint patron.
La fête patronale de saint Rémi à Selongey, a été composée d’une procession au sein de la ville, animée par les sonneurs de trompe de la Combe aux Biches de Selongey, puis suivie d’une messe au sein de l’église saint Rémi et, enfin, d’un repas, qui a également contribué à animer cette célébration. Une messe solennelle a été célébrée par le père Bernard Lachaise.
Les sonneurs des Trompes de la Combe aux biches ont ont fait vibrer les voûtes de l’église dans une dimension spirituelle
« La statue de pierre de Saint Rémi, a été sculptée en 2002 par Christian Morlot. La bannière de la procession a été réalisée par les dames de la paroisse. » : a confié Raymond Brunot, président de l’association Saint Rémi président depuis 1996.
Chantal Begeot, célèbre carillonneuse a pu utiliser, à l’occasion cette fête les 48 cloches du clocher de Selongey.
La statue de saint Rémi est passée des mains de Carmen et Gaétan Gambini, à celles de Françoise et Jean-Rémi Louet, où elle sera honorée toute l’année. La tradition veut que la statue de saint Rémi soit transmise tous les ans à une nouvelle famille.
La volonté de l’association saint Rémi reste d’organiser cet événement qui est désormais un moment important dans la vie de la ville. Cette fête de saint Rémi, célébrée au sein de l’église éponyme n’est pas réservée uniquement aux croyants puisque la procession s’étend dans les rues de Selongey entre la cure et l’église, elle peut être suivie par tous les habitants de la ville de Selongey et des environs, d’ailleurs des habitants du secteur de Fontaine-Française avaient fait le déplacement.
À l’issue de la cérémonie, l’association Saint-Rémi a offert le verre de l’amitié.