Journal d »un confinement.

Jour 36.

Je m’appelle Dino je vis avec Azelle.

Toujours sur ma lancée de réflexions sur l’époque médiévale, attachons-nous à cerner la féodalité. La féodalité est un système , ayant notamment existé en Europe entre le Xe siècle et le XIIe siècle, dans lequel l’autorité centrale s’associe avec les seigneurs locaux et ceux-ci avec leur population, selon un système complet d’obligations et de services.Le terme « féodalité » est issu du latin feodum, fief, qui vient probablement lui-même du francique fehu, bétail, ou du gothique faihu, argent, possession. Le système est centré sur le fief détenu par un seigneur. Le seigneur dans un système peut avoir un suzerain (à la tête de la tête de la pyramide), et des vassaux. le suzerain doit à son vassal l’entretien, généralement sous la forme d’une concession de fief (terres ou droits, ou encore rente), et la protection. En contrepartie, le vassal est tenu de fournir à son suzerain aide et conseil (foi et hommage). Le droit de ban est un privilège des seigneurs

Les seigneurs ont sur leur seigneurie autant de pouvoir qu’un roi sur son royaume. Ce pouvoir seigneurial s’appelle le droit de ban et le seigneur l’exerce sur tous les habitants de la seigneurie.
Le droit de ban se compose de plusieurs pouvoirs : judiciaire, économique et militaire.

Le seigneur rend la justice. C’est lui qui fait arrêter les coupables et les juge. Les Templiers de la Romagne avait le droit de haute, moyenne et basse justice.

Le seigneur défend son fief défend son fief à l’aide de ses vassaux. . Il doit protéger ses paysans en cas d’attaque dans son château.

Le seigneur .est responsable du fonctionnement économique de son domaine; de la construction des routes, des ponts, des réserves, et de la location des tenures.

Le vocabulaire médiéval a perduré jusqu’à nous, on retrouvé fief (pour fief électoral) ban, (le ban des vendanges) et bien d’autres;

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s