Saint Antoine de Padoue.

Si le début de juillet est pluvieux, le restant du mois sera douteux.

Qui sème sa salade à Saint-Antoine, En a comme la barbe d’un moine
Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais bon vin.

Saint Antoine-Marie Zaccaria

Fondateur des Barnabites (✝ 1539)

Fondateur des Barnabites, clercs réguliers de Saint-Paul.
Une fois encore, l’Église avait besoin de réforme. Luther venait de faire la sienne. Ce fut pour cela que le concile de Trente eut lieu. Antoine-Marie était né à Crémone et fut d’abord médecin, mais il ne pouvait en rester là. Notre bienheureux fonda la congrégation des Barnabites, du nom de leur église à Milan, préparant ainsi un ordre religieux prêt à vivre la Réforme catholique tant attendue.Saint Antoine Marie Zaccaria
Illustration site des Barnabites
A voir: Un Homme De Dieu Saint Antoine Marie Zaccaria – video – Fr Robert Kosek, prêtre barnabite
A lire: Les constitutions de Saint Antoine-Marie Zaccaria, édition critique établie le P. Giuseppe M. Cagni
Manuel d’histoire et de spiritualité de l’Ordre des Clercs Réguliers de Saint Paul Décapité (pdf) – traduction, par le père Gérard Daeren, du livre I Barnabiti du père Antonio Maria Gentili.
Saint Anthony Mary Zaccaria [1502-1539] – site des barnabites d’Amérique du Nord (en anglais)
Mémoire de saint Antoine-Marie Zaccaria, prêtre. Après avoir exercé la médecine, il voulut soigner aussi les âmes et, devenu prêtre, il fonda, pour réformer les mœurs des fidèles, la Congrégation des clercs réguliers de Saint-Paul, appelés ensuite Barnabites. Il mourut à Crémone, en 1539, âgé de trente-six ans.

Prêtre enraciné en Dieu et dans le même temps passionné par l’homme, il vécut une spiritualité exigeante fondée sur la ‘folie de la croix’. Il adopta l’apôtre Paul comme maître, modèle de vie et guide dans la réalisation d’un apostolat de charité en faveur du clergé et de tout le peuple chrétien. A une époque de relâchement général, saint Antonio Maria Zaccaria raviva la foi…(Audience de Jean-Paul II aux membres du Chapitre général des Clercs réguliers de Saint-Paul – Barnabites, le 8 juillet 2000)

Un commentaire sur “Saint Antoine de Padoue.

  1. Saint Antoine de Padoue, était souvent invoqué, surtout quand on perdait quelque-chose, dans les familles autrefois. Par dévotion, la mère d’Anne-Antoinette Pascard, avait offert une statue de Saint Antoine de Padoue à l’église saint Bénigne d’Orain. Nous invoquions Saint Antoine de Padoue pour intercéder en notre faveur en cas de pertes d’objets ! Nous avions l’impression que cela fonctionnait miraculeusement. C’était le monde du surnaturel et du merveilleux souvent associé à la pensée magique des enfants ! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s