La frayère va faire l’objet de plantations à Saint-Seine-sur-Vingeanne.


Prochainement des plantations arborescentes avec une essence adaptée sont prévues dans la frayère à brochet de Saint-Seine-sur-Vingeanne.Depuis 2018, les représentants de l’Amicale des pêcheurs de la Haute et Moyenne Vingeanne et la Fédération de pêche départementale travaillent activement à la réhabilitation et à la gestion d’une zone humide à l’endroit d’une ancienne peupleraie située sur une parcelle communale appartenant à la municipalité de Saint-Seine-sur-Vingeanne.
Cette frayère, qui est une zone humide à Saint-Seine-sur-Vingeanne, a fait l’objet de différents aménagements qui ont notamment permis la création d’une mare temporaire d’environ 900 mètres carrés en connexion avec la Vingeanne pendant les crues et alimentée en temps normal par la source du lavoir.
Les berges de la mare ont été terrassées en pente douce, pour permettre l’implantation d’une végétation typique des zones humides et propice à la reproduction du brochet. Une espèce menacée en Vingeanne, le brochet est une espèce inscrite sur la liste rouge nationale. « Le montant des travaux est estimé à environ 19 000 euros. les travaux ont été pris en charge par la commune de Saint-Seine-sur-Vingeanne, l’Agence de l’eau, et l’Amicale des pêcheurs de la Haute et Moyenne Vingeanne. La partie prise en charge par la commune de Saint-Seine-sur-Vingeanne serait de 3 000 euros. »: a précisé Christian Charlot, maire de Saint-Seine-sur-Vingeanne.
Prochainement des noyers d’Amérique vont être plantés afin d’augmenter la diversité des habitats au sein de la zone humide. Des aménagements du site avec des panneaux pédagogiques devraient être réalisés courant 2021, pour faire découvrir les enjeux de la faune et de la flore de la zone humide au grand public.

2 commentaires sur “La frayère va faire l’objet de plantations à Saint-Seine-sur-Vingeanne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s