La cloche de l’église de Foncegrive a été baptisée samedi 9 février, après plusieurs mois de rénovation.
Samedi 9 janvier, lors de la messe de 18 heures en l’église de Foncegrive, Père Etienne Clément, de la paroisse de Selongey, a béni et baptisé la cloche de l’église qui revient de quelques mois de rénovation. La cloche communale en bronze de 300 kg et datant de 1728 a fait l’objet d’une réfection de février à octobre 2020. Le point de frappe de la cloche, usé, a été démonté « afin d’éviter une fissure. Il convenait de procéder à la recharge des points de frappe », indique Didier Mignotte, maire de la commune. Le battant de la cloche, ancien et fait d’un acier trop dur, a usé cette dernière.
Les travaux de dépose et de repose ont été opérés par l’entreprise Frotey et la réparation de la cloche par la fonderie Bollée, située à Strasbourg. Cette rénovation a coûté 6 570 € HT, avec subvention de 1300€.
Une cloche jamais baptisée
La cloche n’ayant jamais été baptisée, cette rénovation a permis au Père Etienne Clément de baptiser et bénir la cloche avant sa remise en place. La dame de bronze a désormais pour nom « Thérèse » et a pour parrain Didier Mignotte, maire de Foncegrive et Thérèse Chanussot, qui œuvre depuis longtemps au service de la paroisse et de la commune. Cette cérémonie a réuni les habitants du village ayant répondu à l’invitation, ainsi que les fidèles de la paroisse. Au total, entre trente et quarante personnes ont assisté à la cérémonie.
Cet article est paru sous la plume de Charlotte Libert.
J’aimeJ’aime