Réhabilité, le pôle scolaire permet de tourner une page à Champlitte.

Du nouveau dans l’ex-collège à Champlitte.

C’est un dossier que la nouvelle équipe municipale a pris en main dès son élection, au printemps dernier. La transformation de l’ancien collège, dont la fermeture avait laissé une cicatrice à Champlitte, a été réalisée pour permettre, comme prévu, aux maternelles d’être sur place depuis le 4 janvier.

L’objectif était de réhabiliter, pour le début d’année 2021, l’ex-collège Leroi-Gourhan en pôle scolaire. Le calendrier a été tenu, au prix d’une mobilisation totale, à en croire Patrice Colinet. Sans oublier de mentionner son adjointe Aurélie Sartelet, en charge des affaires scolaires, le maire chanitois loue le travail de Patrick Humbert, son adjoint aux travaux. « Dès le premier jour du mandat, il s’y est collé. Il a été très impliqué dans le projet ».

Celui-ci avait été instruit par la municipalité précédente, tandis que le collège, fermé depuis la rentrée 2017, avait été l’année suivante racheté par la commune. Ardue, pas achevée d’ailleurs avec un dernier étage du bâtiment que les élus locaux entendent bien refaire, la réhabilitation du site pèse et a pesé un montant avoisinant le million d’euros. « Le but est de rentabiliser et d’utiliser au mieux ce bâtiment », acte Patrick Humbert. On semble bien parti pour. Le maire en témoigne : « Le côté multigénérationnel est un gros plus, puisque nous aurons sur place la maternelle, les cours de primaire, le périscolaire mais aussi le club des aînés et l’activité culturelle et sportive ».

Seconde vie pour l’ex-maternelle

Pour loger tout ce beau monde, il a fallu réorganiser. Les cours du primaire redescendent ainsi d’un étage. Celui qu’ils occupaient accueillera la section judo de l’Amicale laïque, le mini-théâtre, la bibliothèque centre documentaire et des salles de danse et gymnastique. En somme, une « joie de vivre », du nom du club des aînés, jadis abrité à l’orangerie du château, lequel sera probablement heureux de débarquer dans une neuve et vaste salle.

Au rez-de-chaussée, la quarantaine d’élèves en maternelle aura, elle aussi, des équipements tout neufs. « On évitera le trajet du midi pour la cantine », évoque Patrice Colinet, au sujet de l’ancienne école maternelle. Quid de son devenir ? « Une connotation enfance et santé. On a un projet de maison d’assistants maternels et les équipes médicales nous ont fait des propositions autour de la médecine d’accompagnement », informe le maire. Quant à l’ex-périscolaire « qui n’était plus fonctionnel », « sa destination n’est pas encore connue », mais des pistes existent.

Publicité

Un commentaire sur “Réhabilité, le pôle scolaire permet de tourner une page à Champlitte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s