Petite histoire du collège Henry Berger de Fontaine-Française.

En 1959, le docteur Henry Berger annonce la création à titre expérimental d’un cours complémentaire mixte rattaché à l’école de garçon et l’ouverture d’une classe de 6° ( 22 élèves). La municipalité fait alors aménager deux petites salles au 2° étage de la maison Commard à côté de l’école des filles en attendant une construction neuve au bout de deux années de probation. En fait, la situation va durer …. 12 ans ! 12 ans d’incertitude, d’improvisation, de déménagements…

Chaque année se pose de nouveaux problèmes d’extension ; les conditions de travail sont médiocres, les locaux sont exigus ; les garçons de 4° et 3° se mêlent aux élèves de maternelle dans la cour de récréation, le matériel scientifique et les documents pédagogiques sont dispersés dans divers placards…

Suite à ses multiples interventions, M Berger obtient en 1970 du ministre Alain Peyrefitte, l’autorisation de construire le collège actuel. Il est alors urgent pour la municipalité d’acquérir un terrain. L’achat d’une parcelle de 5000 m2 située chemin des Murots, derrière l’école des filles est négocié et finalisé avec le Comte de Beaumont la Force. En quelques mois, un coin du parc du château est dégagé, de grands arbres sont abattus. Une grande grue assemble d’énormes plaques en béton armé. Trois bâtiments s’élèvent peu à peu : le bâtiment administratif, le restaurant scolaire et le bâtiment scolaire.

A la rentrée 1971, le collège accueille ses premiers élèves (plus de 300 élèves répartis en 12 classes) dans des salles entièrement équipées de matériel neuf. Les effectifs sont aujourd’hui plutôt situés autour de 180 élèves répartis sur 8 classes.

M Provost fut en 1959 le premier chef d’établissement : il a travaillé au collège jusqu’à sa retraite en 1977. Lui ont succédé : Melle Joublin, M Spallanzani, Mme Grenier, M Mathieu, Mme Marchi et aujourd’hui M Vadot.

Mademoiselle Simone Joublin est décédée le 18 septembre 2020 à l’âge de 88 ans. Ses obsèques religieuses furent célébrées en l’église de Champdôtre le mercredi 23 septembre 2020 à quinze heures.

A ma connaissance mademoiselle Joublin, n’a pas eu de nécrologie.

En 2020, c’était les 100 ans de la naissance du docteur Henry Berger. Certains disent qu’il était né en 1921. En 2020, c’était les 50 ans de la construction du collège Henry Berger de Fontaine-Française. Il a été inauguré à la rentrée 1971. Ces anniversaires seront-ils fêtés?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s