Gracieuse et secrète vallée de la Vingeanne.

Apporter un regard neuf sur la vallée était une gageure. C’est un pari réussi pour Chantal Duléry et Xavier Quenot, auteurs du livre : Gracieuse et secrète vallée de la Vingeanne, illustré de nombreuses photos en couleurs.

Mercredi, à l’office du tourisme Mirebellois et Fontenois a eu lieu la présentation de l’ouvrage Gracieuse et secrète vallée de la Vingeanne. Les auteurs sont Chantal Duléry, habitante de Champagne-sur-Vingeanne et Xavier Quenot, habitant de La Romagne, sur le territoire de la commune de Saint-Maurice-sur-Vingeanne. Cet ouvrage est édité par L’Association Vallée de la Vingeanne, présidée par Michel de Broissia et par Maisons paysannes de France. Catherine Bouteiller, de Besançon est la graphiste de cet ouvrage. 69 villages ont été étudiés dans ce livre qui est plus qu’un opuscule. « Ce livre a permis des rencontres. J’ai rencontré beaucoup d’habitants de la vallée de la Vingeanne, ils nous ont aider, un engouement est né autour de ce projet. cela représente 2 ans de travail, nous avons collecté des informations et nous les avons restituées. Nous avons découvert beaucoup de choses, dont plusieurs monuments classés et méconnus. La Vingeanne, se sont également des histoires extraordinaires, comme celle de des Templiers de la Romagne, de l’église de Saint-Sauveur et du Château de Talmay qui méritent le détour. Le fil conducteur de cette étude c’est l’enthousiasme. » : confie Chantal Duléry. Les plus surprenantes découvertes ont été réalisées en Haute-Marne, par les deux auteurs bourguignons. La surprise est page 18 avec la révélation de l’existence d’escargots de pierres dans les parcs d’agrément en Haute Vallée de la Vingeanne, notamment à Cohons en Haute-Marne. « Ces constructions du sud Haut-Marnais continuent d’interroger. On en dénombre une douzaine (…). Situés sur les hauteurs. Ils font office de belvédère dans les jardins dans les jardins d’agrément. »: page 92. »
Tout n’est ans doute pas dit dans ce livre, cependant le lecteur pourra s’étonner et puis s’émerveiller avec les auteurs des multiples surprises éclectiques du paysage et du patrimoine local, nichées dans la vallée de la Vingeanne.
« C’est bien souvent une rupture qui permet à une personne ou à un objet de se révéler. Habitué du « vivre avec », nous perdons le sens profond de ce qui nous est cher, de ce que nous aimons et transcende notre quotidien. » : écrit Michel de Broissia page 3.
De nombreux ouvrages et désormais des sources internet parlent de la Vingeanne, cependant, il s’agit d’un des rares livres à mentionner la faune avec le passage du Milan royal, et la flore spécifique de la vallée de la Vingeanne.

« Gracieuse et secrète vallée de la Vingeanne  » de Chantal Duléry et Xavier Quenot, édité par L’Association Vallée de la Vingeanne, présidée par Michel de Broissia et par Maisons paysannes de France.107 pages. Prix : 22 €.
Cet ouvrage sera vendu notamment dans les offices du tourisme du secteur, le Vélorail de la Vingeanne à Champagne-sur-Vingeanne, à l’Auberge de la Vingeanne à Champagne-sur-Vingeanne, à la librairie du Chat Mirabel à Mirebeau-sur-Bèze et dans les châteaux, ouverts au public, partenaires de cet ouvrage.

2 commentaires sur “Gracieuse et secrète vallée de la Vingeanne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s