La symbolique de l’oie.

La symbolique de l’oie.

Dans les fermes autrefois, il y avait souvent un troupeau d’oies.

Loin d’être péjorative l’image de l’oie révèle bien des trésors.

Ce sont de bonnes gardiennes, de plus leur œuf est très apprécié des gourmets. En pâtisserie, les œufs d’oies font des merveilles. Les œufs d’oies sont en effet utilisés dans les fameux beignets.

Un œuf avec des ficelles comme mouillette, c’est pitance voire abondance.

Les oies sont très protectrices avec leurs oisons. Le jars les protège et prend la tête du troupeau, avec à ses côtés l’oie la plus âgée. Les oies sont indépendantes des canards dans la basse-cour de la ferme.

L’oie est un oiseau qui vole très haut, elle rappelait donc aux hommes que dans la vie quotidienne, nous pouvons toujours associer nos aspirations matérielles et spirituelles.

La migration d’hiver des oies sauvages est un véritable symbole de pugnacité.

L’oie est pour les amérindiens, un symbole de pureté et de sobriété. Le fait qu’elle soit un oiseau migratoire est très fort en symboles. L’Oie symbolise la fidélité mais aussi le désir d’aventure. En effet, elle a un esprit curieux et une soif de nouveautés insatiables qui pousse parfois à l’insatisfaction.

Chez les Grecs, l’oie était consacrée à la déesse Aphrodite.

Les Romains associaient l’oie à leur dieu Junon et la considéraient comme un symbole de fidélité entre les époux, d’amour et de procréation.

L’oie est associée à la prudence, l’astuce, l’intelligence. C’était une qualité appréciée à Rome : « Virgile raconte comment une oie avait prévenu les Romains : « Une oie volant sur le portique doré du temple jetait l’alarme en agitant ses ailes argentées et de ses cris perçants avertissait les Romains de l’approche des Gaulois. »

Les oies du Capitole désignent un événement historique mythifié, dans lequel des oies ont donné l’alerte contre une attaque nocturne gauloise. Présents dans la plaine du Pô depuis le VIe siècle av. J.-C., où ils ont fondé Milan, des Gaulois font une incursion au sud et mettent Rome à sac et l’incendient. Des Romains sont réfugiés dans la citadelle du Capitole que les Gaulois tentent, en -390 selon Tite-Live, de prendre par surprise, de nuit. Des oies donnent l’alerte et sauvent temporairement le peuple romain.

Pline signale : « l’oie montre une vigilance dont témoigne la défense du Capitole, alors que le silence des chiens trahissait la cause publique. C’est pourquoi les censeurs donnent toujours en premier leur nourriture aux oies ». « Un groupe d’oies qui constamment murmure, dit le Bestiaire d’Oxford, symbolise ceux qui aiment se réunir, mais passent leur temps en bavardages et médisances. » « Les oies prennent grand soin de leurs petits. Horapollon a basé sur cette caractéristique le fait que l’oie soit employée, chez les Egyptiens, comme hiéroglyphe de fils.

L’oie est un volatile dont la symbolique était très riche chez les différentes civilisations et cultures des peuples antiques. Pour les Égyptiens, l’oie était porteuse de l’œuf cosmique.

Beaucoup des significations emblématiques de l’oie sont similaires à celles du cygne et certains peuples de l’antiquité leur octroyaient un symbolisme commun.

2 commentaires sur “La symbolique de l’oie.

Laisser un commentaire