Symbolique du chat.

Symbolique du chat.

Dans les fermes autrefois, il y avait des chats. Pas dans toutes, il est vrai. Les chats au sein des fermes chassaient les souris. Tout le monde n’aime pas cet animal indépendant. Dans une portée, il y a toujours un chaton différent, en général c’est le préféré. Il y également le cas des chats borgnes qui sont très attachants.

Certains chats n’entraient pas dans les maisons, (comme les chiens d’ailleurs), ils restaient dans les communs, en particulier dans les greniers, cependant les crottes de chats valaient au greffier de la ferme des : « Chai dont vô », qui signifiaient : « Oust ! ».  On disait : » Les écorchous de chais biancs de Corchamp «  : « Les écorcheurs de chats blancs » de Courchamp.

Au-delà de son aspect : »utilitaire », le chat à la campagne, était un compagnon apprécié des enfants et des personnes âgées.

On peut étudier l’iconographie, par exemple : »La petite fille aux chats », appelée encore : « La petite fille de la Vingeanne. » de Steinlen. La petite fille est assise, un bol de lait en main, et les chats attendent de boire avec elle. L’image est familière et symbolique de la vallée de la Vingeanne, qui comptait autrefois, plusieurs laiteries, dont le lait était réputé.

L’affiche “Lait pur stérilisé de la Vingeanne”, crée en 1894, représente une enfant en robe rouge, buvant goulûment un bol de lait, observée par trois chats de bonne taille (un tigré, l’autre noir et une chatte au pelage tricolore).

Cette publicité a été effectuée pour le compte de la société Quillot Frères, de Montigny-sur-Vingeanne. L’affiche symbolise l’ancienne laiterie, la commune de Montigny-Mornay-Villeneuve et toute la vallée de la Vingeanne. La fillette représentée sur l’affiche serait Colette, la fille de l’artiste Théophile Alexandre Steinlein.

Théophile Alexandre Steinlein est né en 1859, à Lausanne, et est décédé en 1923. Cet affichiste renommé est mondialement célèbre pour ces affiches comme “La Tournée du Chat Noir” et celle du “Lait pur de la Vingeanne”. Steinlein était ami avec ­Maurice Quillot, propriétaire de la laiterie de Montigny et de cette amitié est née une collaboration commerciale entre les deux hommes. Des objets figurant la petite fille au chat sont en vente à la mairie de Montigny-Mornay-Villeneuve. Ces objets constituent un cadeau original et rappellent l’histoire du village et de sa laiterie renommée.

Maintenant à Mirebeau-sur-Bèze, il y a le chat Mirabel.

Cet animal, est fortement symbolique de la connexion avec ce qui est habituellement caché ou le mystère de l’inconnu. Généralement, le chat représente: la patience, l’attente du bon moment pour agir. L’esprit d’indépendance et en même temps, l’appréciation des liens sociaux animent le chat.

En Egypte, le chat était vénéré sous les traits divins de Bastet. C’est une déesse bienfaitrice et protectrice de l’homme. Petit prédateur chassant les rongeurs, il protège les silos à graine ou les égyptiens entreposaient leur récolte. C’était la ressource vitale pour ce peuple d’agriculteurs.

En chassant les rats et autres rongeurs, le chat élimine également des maladies transmissibles à l’homme.

La chasse aux serpents rend plus sûrs les alentours des maisons.

De nombreuses œuvres d’arts représentent un chat un couteau dans une patte en train de trancher la tête du serpent Apophis.

Les chats étaient momifiés pour accompagner leur maitre dans l’au-delà.

Dans la tradition musulmane, lorsque le chat venait à mourir, le maitre se rasait les sourcils en signe  de respect.

Le chat revêt une symbolique plutôt positive sauf s’il est noir !

Le chat est doué de baraka, donc de chance. Un chat parfaitement noir possède des qualités magiques. Il possède 7 vies. Les Djinns (génies ou créatures du monde invisible) apparaissent sous la forme de chat.

En Perse, tourmenter un chat noir promet une très mauvaise rencontre. Celle-ci n’est rien d’autre que son propre hemzâd. C’est le génie né en même temps que nous pour nous tenir compagnie. La conséquence est de se nuire à soi-même.

Chez les Amérindiens, le chat sauvage est symbole d’adresse, de réflexion et d’ingéniosité. Il est observateur, malin et pondéré. Il arrive toujours à ses fins. C’est un animal sacré. il ne peut être tuer que pour des fins religieuses en observant des rites très élaborés.

En Afrique, le chat possède un don de clairvoyance. De ce fait, les médecins ont souvent des sacs de médecine fait en peau de chat sauvage…..

Il est intéressant de voir des symboles du bout du monde qui font également partie de notre culture.

Le chat nous enseigne la patience, l’art du bon timing pour l’action et le courage d’explorer l’inconnu avec confiance. Ceux qui ont le chat comme animal de pouvoir ou totem peuvent être encouragés à développer leur équilibre entre indépendance et sociabilité. L’harmonie entre ombre et  lumière, temps pour l’action et temps pour l’observation sont également des attributs du totem du chat. Suivons cet animal dans un voyage profond de découverte de soi.

Le chat a plusieurs significations qui sont articulées autour de la notion d’équilibre subtil entre les contraires tels que l’intérieur et l’extérieur, action et repos, lumière et obscurité. Cet animal totem  est fortement symbolique de la connexion avec ce qui est habituellement caché ou le mystère de l’inconnu.

   Le chat apporte différentes choses :

    Patience, attente du bon moment pour agir.

    Esprit d’indépendance et en même temps, appréciation des liens sociaux.

    Esprit d’aventure, courage.

    Profonde connexion, détendue,  avec soi.

    La curiosité, l’exploration de l’inconnu ou de l’inconscient.

    Le chat apporte l’inspiration et l’art du bon timing pour l’action.

 » Il est des beautés qui excèdent le vocabulaire. Les chats appartiennent à cet ordre. « 

Louis Nucera

2 commentaires sur “Symbolique du chat.

Laisser un commentaire