Les cigognes volent en escadrille à La Villeneuve-sur-Vingeanne.

Les cigognes volent en escadrille.

Le vendredi 20 août, des cigognes ont fait escale au cœur de la prairie de La Villeneuve, au sein de la commune de Montigny-Mornay-Villeneuve. Certains observateurs ont vu jeudi soir des cigognes sur le clocher de l’église de Montigny-sur-Vingeanne, tout près de là. C’est la saison de la migration des cigognes.
Les cigognes passent régulièrement par la vallée de la Vingeanne, située sur un grand axe de migration des cigognes qui gagnent le sillon rhodanien et quittent l’Europe du Nord pour l’Europe Sud et l’Afrique

Orville d’hier et d’aujourd’hui.

D’hier et d’aujourd’hui.

Orville, autrefois, il n’y a pas de circulation automobile sur la RN 74. Les piétons se promènent, et discutent, il y une vie de village au sein de la commune. Seule concession au monde moderne, les poteaux électriques sont déjà présents.
Orville, de nos jour est une commune traversée par la RD 974. Le contournement routier de la commune est un rêve pour les orvillois.
« En 3 ans, il y a eu au moins une dizaine d’accidents. Le village est traversé chaque jour par près de 7 000 véhicules, dont 700 poids lourds. soit 10 % de la circulation totale à Orville. Au sein de la commune il y a plus de circulation en une journée que sous le tunnel du Mont Blanc. Le contournement d’Orville n’est pas à l’ordre du jour.  » : confie Benoit Berny, premier édile d’Orville. Des travaux d’aménagements de la voirie ont eu lieu en 2014-2015. de De gros travaux de voiries ont eu à Orville. Il s’agit de la reconstruction des îlots Nord menée par le conseil départemental. Ce chantier a été débuté il y a 7 ans pour tenter de faire baisser la vitesse des véhicules en provenance de Langres lorsqu’ils entrent en agglomération.

Point sur Saint-Seine-sur-Vingeanne.

À l’origine Saint-Seine-sur-Vingeanne regroupait trois villages :
• Saint-Seine-l’Église : partie la plus élevée du village. On y trouve l’église du XIIIe siècle et le château de Saint Seine avec ses tours du XVIe siècle entourant une habitation moderne du XVIIIe siècle.
• Saint-Seine-la-Tour : appelé ainsi en raison du château dont il ne reste que les vestiges d’une tour carrée ainsi que les ruines d’une tour dominant la Vingeanne.
• Saint-Seine-les-Halles: à cause des marchés qui s’y tenaient sous une vaste construction à l’emplacement de l’actuel lotissement de « Belle Charme ». À proximité du lieu-dit « la Chaudronnière » et de la Vingeanne se trouvait l’ancien pont à péage. Non loin de là des fouilles ont révélé l’existence de l’ancien château du Roy ou Château des Buttes ou encore Château des Halles.