Virgin Kir à ma façon.

Comment consommer un Kir sans alcool ? Je propose un sirop de cassis sans alcool maison avec de la limonade à l’ancienne de marque Lorina ou Mixmi (l’avantage de cette marque, c’est la consigne, en effet ces bouteilles sont consignées comme autrefois par l’enseigne de livraison à domicile Maximo).

Je propose un cinquième de sirop de cassis sans alcool pour quatre cinquième de limonade artisanale : et vous avez un Virgin Kir à ma façon. Je proposerai d’autres recettes d’apéritifs sans alcool. Pour moi, Dry January c’est toute l’année désormais.

Alice et la malle mystérieuse.

Alice et la malle mystérieuse par Caroline Quine. Bibliothèque Verte. Hachette. 247 pages. 1976.

Alice embarque pour une croisière de rêve ! Mais peu de temps avant le départ, son passeport disparaît, sa garde-robe est cambriolée, son cabriolet embouti. Qui peut bien lui en vouloir à ce point ? L’enquête s’annonce difficile : quand on est détective de choc, ce ne sont pas les ennemis qui manquent…

Livre de notre enfance ! 🙂

Pumpata.

Ce nom est revenu à ma mémoire. C’est le surnom de la personne qui m’avait reçu chez elle dans sa famille à Cologne. J’ai retrouvé récemment le Walkman, acheté en Allemagne à cette époque. J’ai assisté avec plaisir au Carnaval de Cologne en 1987 et aux festivités de Pâques en 1988.

Son neveu, lui avait donné ce surnom, car lorsqu’il était enfant, elle lui avait gonflé des ballons, parait-il. Ce nom reste pour moi associé à l’hospitalité de cette dame que je remercie encore une fois, ici.

Kamelle, était le nom dialectal des bonbons offerts aux enfants, dans mes souvenirs. Il y avait également les fleurs : Strussjahr. Je ne suis pas certain de l’orthographe. Mais internet est un outil merveilleux, je suis certain que quelqu’un corrigera en commentaires ! 🙂

Une Saint Rémi dignement fêtée à Selongey.

À Selongey, dimanche, l’association Saint-Rémi a organisé, comme chaque année, depuis vingt-quatre ans, la fête de son saint patron. Après une procession dans le village, la messe solennelle de la fête patronale célébrée par le père Étienne Clément a été animée par les sonneurs de trompe de la troupe « Les Échos des Trois Rivières ». La statue de saint Rémi est passée des mains de Laurence et Jean Brunot à celles de Claudine Petitfour. Un repas a clôturé cette célébration.

Des ressources fiscales variées pour la commune de Sacquenay.

Samedi, à la salle des fêtes, a eu lieu la cérémonie des vœux. Le maire Jean-Noel Truchot a présenté ses voeux aux habitants.

Jean-Noel Truchot, maire de la commune, à l’occasion de la cérémonie des vœux a fait le point sur les travaux à venir à Sacquenay.
Pour 2023, la municipalité a décidé de poursuivre la rénovation des chemins communaux et d’un des lavoirs de la commune, cette année ce sera celui au bas de l’église. La réfection de la place de la Charme est envisagée en 2024. Les études sont en cours, car cette place est dans la compétence du conseil départemental avec qui, la commune doit composer suivant les règles sécuritaire.
« Une grande partie de ces travaux sera réalisée grâce aux ressources fiscales des éoliennes, des aides de l’État et du conseil départemental mais aussi de la boulangerie des Champs du Destin qui augmente son personnel. Cette augmentation du personnel crée de la fiscalité pour la commune. Merci à Céline Sobole et Jérôme Bruet pour leur entreprise. » : a précisé le premier édile.
La commune se développe et a gagné trente nouveaux habitants depuis le dernier recensement. « C’est un signe de prospérité pour notre village » a conclu l’élu rural.
Catherine Louis conseillère départemental du canton d’Is-sur-Tille, et Jean-Michel Rabiet, conseiller départemental du canton voisin de Vilegusien (52) étaient présents.

Des projets pour 2023 à Saint-Seine-sur-Vingeanne.

Christian Charlot, maire de Saint-Seine-sur-Vingeanne, a présenté ses vœux aux habitants de la commune samedi, en présence de nombreux élus, dont Benoit Bordat, député de la deuxième circonscription de Côte-d’Or.

En 2023, les travaux de la seconde tranche dans la rue du mur et ses abords sont prévus. Ils se dérouleront depuis le château d’eau jusqu’au stade. « La municipalité envisage des travaux au sein de la salle polyvalente de la commune afin de créer un espace de stockage. Les locaux de la mairie méritent un petit coup de neuf. »: a précisé Christian Charlot, maire de Saint-Seine-sur-Vingeanne.
La commune a également pour ambition de réhabiliter la maison Denojean et de créer un parc photovoltaïque avec le Siceco, territoire d’énergie Côte-d’Or, en attendant le parc éolien. « Nous irons chercher des subventions auprès de l’État et du nouveau Fond vert, dispositif destiné à favoriser la transition écologique dans les territoires, richement doté. Le Siceco, sera sollicité lui aussi. » a noté l’élu rural.
Christian Charlot a tenu à remercier les associations qui vont vivre le village, le club des aînés, le Football Club de la Vingeanne, le ball trap, le petit bouchon qui fréquente le terrain de pétanque aux beaux jours, Musique Culture et Patrimoine qui anime une saison culturelle, l’Amicale des sapeurs-Pompiers, la Saint Hubert et Saint Seine à la recherche du temps. Ces associations composent le riche panel associatif de la commune.

Benoit Bordat, député de la deuxième circonscription de Côte-d’Or était présent ainsi que de nombreux élus du secteur.