L’information.

Lorsque nous regardons le journal de 20 heures sur TF1, à la télévision, nous ne voyons pas tous les évènements de la journée. Mais nous regardons seulement une sélection opérée par la rédaction. Si une voiture circule dans la rue, cela ne fait pas l’objet d’un reportage. C’est pareil pour n’importe quel média. Une attachée de presse bien connue et influente disait sur site : « Nous ne pouvons pas forcer un journaliste à rédiger un article. » La presse est libre, elle rédige les articles selon son choix, à sa manière, sans ingérence. Les droits de réponse sont toujours possibles. Les commentaires en ligne sont la plupart du temps ouverts. Parfois la modération de Facebook ou autre fait son œuvre et ce n’est que justice.

Parfois l’information que nous voulons voir n’est pas relayée. Même si il y a plusieurs chaînes d’informations en continu, cela ne résout pas le problème, car tous les quarts d’heures l’information se répète, avec les fautes sur les bandeaux en prime. Pauvres stagiaires ! 😉

Il existe des solutions. Nous pouvons tous de nos jours fonder notre propre site d’information, sur les réseaux sociaux, les blogs, et même sur les journaux hyper locaux (voir les journaux municipaux et les gratuits qui font florès).

Une fois devant ce constat. Le principe de la responsabilité sera exactement idem par rapport aux grands. Où s’arrêter ? Que publier ? Que tolérer comme commentaires ?

Nous réalisons tous des choix. Vous avez choisi. Vous lisez ceci ! 😉

Laisser un commentaire