60 convives pour le repas des aînés à Saint-Seine-sur-Vingeanne.

Christian Charlot, maire de Saint-Seine-sur-Vingeanne m’a invité samedi 27 janvier pour le repas des aînés. J’ai rédigé un article, et pris une photo avec l’accord de la rédaction. L’article est paru ce jour sur le site web de notre quotidien, il sera sans doute demain sur le papier au sein de notre journal édition Région Dijonnaise.

Les vignerons de Champlitte donnaient des noms aux jours qui suivent la Saint Vincent.

Premier jour : Saint Vincent ! 😉

2e jour Saint Vinceneu, manger les restes avec les voisins ;

3ème jour Saint Vincenoyeu, visiter les amis ou parents isolés ;

4ème jour Saint Baroyeu, un petit tour dans la vigne ;

5ème jour Saint Totoyeu, toucher à tout sans faire grand sans faire grand-chose ;

6ème jour Saint Viroyeu, tourner en rond ;

7ème jour, Saint Bodoyeu, ne plus savoir ce qu’on fait.

Les loups de Morey-Saint-Denis.

En 1686, les habitants de Saint-Philibert, le village voisin, avaient mis leurs vaches en pâture dans un pré appartenant aux villageois de Morey-Saint-Denis. Ces derniers récupéreront les animaux pour les manger en guise de représailles. Depuis, les habitants de Morey sont devenus “les loups” et ont gardé ce surnom. La municipalité a donc fait appel au sculpteur animalier Toni Babic , originaire de Lantenay pour sculpter des loups. Les deux sculptures sont en zinc, un métal résistant aux intempéries ou aux différents aléas météorologiques. Ces loups semblent garder l’entrée du village. Ces sculptures ressemblent à des oeuvres d’Orlinsky.

L’Espace Jeunes se mobilise en faveur du sport olympique.

L’Espace Jeunes existe au cœur de la commune depuis 1999, géré actuellement par la communauté de communes Mirebellois et Fontenois, il accueille les jeunes âgés de 11 à 17 ans.

J’ai appris par Sébastien Monot que l’Espace Jeunes de Fontaine-Française se mobilisait en faveur des Jeux Olympiques 2024 à Paris en réalisant des pictogrammes olympiques des disciplines pratiquées dans le gymnase.

J’ai proposé le sujet à la rédaction. J’ai interviewé les jeunes. J’ai pris des photos. J’ai rédigé un article en accord avec la rédaction. L’article est paru ce jour sur le site de notre quotidien. Il devrait paraître demain, sur le journal papier.