Exposition à Champlitte « Regards sur la nature de Franche-Comté » en plein air et grand format.



Après Arbois et Poligny dans le Jura en 2023, l’exposition du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté « Regards sur la nature de Franche-Comté » s’invite cette année dans les rues de Champlitte en Haute-Saône. Réalisée en partenariat avec la Maison pour l’image et la photographie et Radio Campus Besançon, cette exposition photographique grand format et en plein air met en avant le patrimoine naturel de Franche-Comté ainsi que les femmes et les hommes qui s’investissent avec l’association dans sa préservation au quotidien.

Cette exposition est visible en tout autonomie du 5 juin jusqu’au 18 août 2024 à Champlitte (des livrets de présentation de l’exposition sont disponibles à la Mairie et à l’Office de tourisme). Pour mieux s’immerger, des paysages sonores et des interviews sont également proposés à l’écoute via des QR-codes.

Deux temps forts sont également programmés afin d’accompagner les habitants et le public à la découverte des compositions photographiques de notre exposition itinérante :

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatif à cette exposition ainsi que quelques illustrations et photos de l’exposition en cliquant sur le lien (je rajouterai des photos de l’exposition à Champlitte quand cette dernière sera installée) : https://cloud.cen-franchecomte.org/index.php/s/63R7rsyTimtt4z3.

Passation de relais chez les bouilleurs de cru.

Le dimanche 26 mai 2024, dernière journée du 68éme congrès des distillateurs ambulants et bouilleurs de cru qui s’est tenu à Saint Georges-des-Côteaux (17810) à proximité de Saintes, ouvert depuis le vendredi 24 mai.Après un programme bien rempli pour tous et animé à tour de rôle par les 2 présidents nationaux: Le Mayennais Alain TROHEL président du syndicat national des bouilleurs ambulants et Jean-Charles CHERITAT président de la Fédération Nationale des Syndicats des Récoltants familiaux de fruits et Producteurs d’Eau de vie naturelle. Outre les différents travaux qui se sont déroulés le vendredi a/m et le samedi, journée pour les deux groupes et la fusion lors de la réunion paritaire qui s’est déroulée en comité restreint.Dans la matinée de dimanche, un moment particulier était attendu de tous, dans une salle comble; c’est le passage de témoin entre l’organisateur du 68éme congrès et le futur qui accueille le 69éme congrès, un événement aussi attendu que le passage de la flamme olympique.Le département de la Haute-Saône s’est vu remettre la réplique d’un alambic pour symboliser le passage de relais entre 2 départements. Georges MAGNY distillateur ambulant a transmis à Philippe GIRARD le témoin en présence du maître de cérémonie Jean-Charles CHERITAT, tout aussi ému que le président de la Haute-Saône.Une introduction du déroulement du futur 69éme congrès ainsi que la situation géographique du département en général mais plus particulièrement dans le bassin graylois.A l’issue de cette allocution, l’ensemble des participants de sont levé et délivré des applaudissements nourris et chaleureux. De nombreux échanges entre l’organisateur et les futurs participants ont eu lieu dans une ambiance chaleureuse avec des promesses d’être présents, un moment très encourageant.Ce 69éme congrès se déroulera pour la première fois en Haute-Saône du vendredi 09 au dimanche 11 mai 2025 à ARC-Les-Gray à l’espace festival pour tous les moments festifs et conviviaux pour les différentes réunions, conférences etc… et c’est à la Halle Perrey qui accueillera l’ensemble des participants. Je remercie Monsieur le Maire d’Arc-Les-Gray qui nous a déjà accordé un accueil particulièrement chaleureux; je ne doute pas qu’au fil des rendez-vous à venir il en sera de même avec les autres élus du département. Ce congrès se terminera par un voyage qui traversera le département pour atteindre Fougerolles, capitale de la distillation. Bon nombre de bénévoles bouilleurs de cru ou non m’ont déjà rejoint mais plus nous serons, plus la tâche sera d’autant plus facile et réussie; c’est l’image de notre département mais surtout celle du bassin graylois. Vous avez tous des compétences.Pour se faire, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de Philippe GIRARD président départemental. Au 06 51 24 40 52 ou par mail: bouilleurdecru.70@laposte.net