Sorciers de Saint-Maurice

Clin d’œil à Halloween, l’association Regard sur la Vingeanne nous rappelle sur Facebook la légende des sorciers de Saint-Maurice. :

« Les habitants de Saint-Maurice-sur-Vingeanne ont longtemps été surnommés « les sorciers ». Cette appellation insolite trouve son origine dans une légende locale. En effet, au lieu-dit « Combe Fouillot », les villageois croyaient apercevoir chaque nuit le feu follet, un phénomène lumineux naturel souvent associé à la magie et à la sorcellerie. Cette croyance a forgé l’identité de la commune et lui a conféré un caractère mystérieux. »

Il y avait également le feu de la traditionnelle « Feulère »du début de carême. Les habitants de la commune allumaient un feu et dansaient autour . La danse s’appelait le Dévidyeule ! C’est une sorte de farandole en forme « d’escargot ». Les jeunes qui désiraient sauter par dessus ce feu pouvaient se marier dans l’année et avoir une descendance. C’était un rite de fertilité. Lorsque les habitants des autres villages voyaient ce feu, ils disaient ce sont les sorciers de Saint Maurice !