Les Mardis aux Archives : « Percey-le-Petit dans l’œil d’un photographe extraordinaire ».

Les archives de Chaumont ont accueilli Jeannine Grenier, Chantal Floriot et Bénédicte Poinssot, auteures du livre « Percey-le-Petit dans l’objectif d’un photographe extraordinaire ».

D’anciens albums photos retrouvés au fond d’une armoire ont mis en mouvement une chaîne de rencontres improbables et de recherches surprenantes !

Des découvertes qui en ont résulté, ont permis de faire sortir de l’oubli l’œuvre d’Ernest Donnot, curé de Percey-le-Petit de 1884 à 1934, botaniste, historien et photographe extraordinaire :

– extraordinaire par son œuvre, celle d’un artiste, plein d’humour et d’audace, témoin de son temps, qui a vécu au cœur de la population du village,

– extraordinaire par son impact aujourd’hui : ses clichés ont amenées les auteures à identifier et investiguer les tranches de vies photographiées et à reconstituer l’histoire étonnante de Percey, à lier le passé et le présent avec la généalogie des familles du village, et à agir pour préserver le patrimoine local au travers de l’association « Nos trois villages ».

Retrouvez une large sélection des clichés Donnot dans le livre Pierres et Terroir « Percey-le-Petit dans l’œil d’un photographe extraordinaire » et soutenez leur action nostroisvillages@gmail.com !

30 avril 2025.

Bonjour ! Il fait 11 degrés à Saint-Maurice-sur-Vingeanne ! Bonne journée à tous ! 😉

Mot rare et précieux du jour : Papamobile : La papamobile ou papemobile (québécisme) est le nom informel donné au véhicule utilisé par le pape lors de ses déplacements en public.

Pensée du jour : « Le passé, nous appartient  » : Ymer Tegnom.

Citation latine : Actori incumbit probatio « C’est au demandeur de prouver ses allégations. » Adage juridique

Pensée du jour :

Le crapaud transformé en prince charmant.

Le crapaud a reçu un baiser ici.

Tu l’as embrassé pardi.

C’est une fable moderne, merci.

29 avril 2025.

Bonjour ! Il fait 11 degrés à Saint-Maurice-sur-Vingeanne ! Bonne journée à tous !

Sainte Catherine de Sienne

Avril a 30 jours, si il en avait 31, personne ne s’en plaindrait.

Caprices d’avril font tomber les fleurs, et trembler les laboureurs.

Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie,

remplit les granges et les barils.

Mot rare et précieux du jour : « Ste Catherine de Sienne

Avril a 30 jours, si il en avait 31, personne ne s’en plaindrait.

Caprices d’avril font tomber les fleurs, et trembler les laboureurs.

Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie,

remplit les granges et les barils.

Mot rare et précieux du jour : rebattre les oreilles. La locution rebattre les oreilles signifie « lasser par des propos répétés ». Le verbe rebattre est souvent remplacé à tort dans cette locution par le verbe rabattre.

Pensée du jour : « Soyez vrai !  » : Raymond Miget

Citation latine : Actore non probante, reus absolvitur « Si le demandeur n’apporte pas la preuve qui lui incombe, le défendeur doit être relaxé. » Adage juridique.

Poème du jour :

Les orchidées sauvages.

Aujourd’hui, nous connaissons leurs hommages.

Rendus chaque année aux orchidées sauvages.

Nous les photographions toutes avec plaisir.

Ces fleurs magnifiques, objets de nos désirs.

😉

Lundi 28 avril 2025.

Bonjour ! Il fait 9 degrés à Saint-Maurice-sur-Vingeanne ! Bonne journée à tous ! 😉

Mot rare et précieux du jour : Enlumineur : Personne qui par profession exécute des enluminures : Peintre en détrempe, qui applique des couleurs sur des images, des desseins ou des cartes pour les rehausser. Il est défendu aux Enlumineurs de s’ériger en Maîtrise par sentence du 28. Mars 1608. On appelle ironiquement un méchant peintre, un enlumineur de jeu de paume, un barbouilleur.

Pensée du jour : « Le premier mai, on offre du muguet, c’est le fête du travail, Charles IX en offrit aux dames de la cour, le muguet est offert pour commémorer la fête du travail par un twist dont l’histoire a le secret. J’espère bien en trouver ce jour-là, cela porte bonheur ! 😉 »

Citation latine du jour : Actio personalis moritur cum persona « Une action liée à la personne meurt avec elle. » Adage juridique.

Poème du jour :

Rimailleur

Fleur rime avec bonheur.

Magique rime avec magnifique

J’écris mes rimes ailleurs.

C’est mirifique ! 😉

😉

Féminins pluriels.

Féminins pluriels. Prix d’Édition poétique de la Ville de Dijon. Édition Les Poètes de l’Amitié-Poètes sans frontière.

La Dépêche écrit : « Féminins Pluriels », ce recueil de poèmes vient de recevoir le Prix de l’Édition Poétique de la ville de Dijon 2025. Derrière la plume, il y a Jean-Marie Cros, enfant de la terre, élève au collège Jean Jaurès à Castres, il partira une dizaine d’années en Afrique pour y enseigner. À son retour, il sera principal dans divers collèges dont celui de Brassac, Les Cèdres à Castres entre autres, et bouclera la boucle à Jean Jaurès en 2005. Les chemins de Saint-Jacques n’ont quasiment plus de secrets pour lui, parcourus à plusieurs reprises. »

Poète, troubadour, amoureux des rimes, l’auteur sait saisir le lecteur :

Page 20

« Au-delà des mots…

Il y a tes yeux qui savent dire

Des choses que je ne sais pas écrire,

Mais qui ont su me séduire

Par leurs éclats originaux »