La mécanique dans la peau, Pascal Paris collectionne les véhicules à moteur. Il les bichonne avec amour. Rencontre avec ce passionné des mobylettes lors de la bourse organisée en ce jeudi de l’Ascension par le Vélorail à Champagne-sur-Vingeanne.
Mois : Mai 2025
Les années Louisiane.
Les années Louisiane. Jacqueline et Maurice D0enueière. 428 pages. Fayard. 4,73 euros.
Après Louisiane (vingt-cinq traductions), Fausse-Rivière (trente-deux semaines en tête des meilleures ventes), Bagatelle, qui a connu un succès comparable en faisant rêver des millions de lecteurs, les Trois-Chênes et l’Adieu au Sud unanimement salués par la critique, les Années Louisiane constituent le sixième et dernier volet d’une suite romanesque dont chaque tome peut être lu indépendamment des précédents. C’est l’indispensable mode d’emploi de cette passionnante chronique qui relate, de 1830 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la vie d’une famille de planteurs louisianais, descendants de colons français établis sur les rives du Mississippi dès le XVIIIe siècle. Établi à la demande de centaines de milliers de lecteurs attentifs et fidèles, cet ouvrage comporte les arbres généalogiques des familles fictives ; les repères chronologiques permettant de retrouver aisément tel événement historique, telle péripétie politique, tel fait économique, telle scène du roman ; des témoignages d’éminents universitaires et de l’écrivain Yves Berger, fin connaisseur du Vieux Sud. L’auteur de cette vaste suite romanesque, que la critique unanime a reconnu comme un des maîtres du roman historique, répond ici à bon nombre des questions que lui posent les lecteurs sur la genèse de son œuvre, ses méthodes de recherche et de travail au cours de près de vingt années dédiées à la Louisiane.
31 mai 2025.
Bonjour ! Merci à Ici Bourgogne pour le partage de ma photo ! C’est la Bèze, vue depuis la passerelle de l’abbaye de Bèze ! Il fait 19 degrés à Saint-Maurice-sur-Vingeanne ! Bonne journée à tous ! J’ai mis en commentaire sur Ici Bourgogne sur la Page Fcebook de cette radio, la photo prise par mes soins du jour ! Il s’agit d’un rosier situé près de la Bèze au sein des jardins de l’abbaye de Bèze ! Bon samedoux !

Visitation de la Sainte Vierge
Sainte Pétronille
Pluie de Sainte-Pétronille, Les raisins deviennent grapilles, Ou tombent en guenilles.
Quand Pétronille pisse, Elle pisse quarante jours de suite.
S’il pleut le jour de Sainte-Pétronille, Le blé diminue jusqu’à la faucille.…
Pensée du jour : « Persévérez ! » R de V.
Mot rare et précieux du jour : Glabelle : Zone légèrement proéminente, comprise entre les deux sourcils.
Locution latine du jour : Ad pedem litteræ « Au pied de la lettre. » Exactement, littéralement, au premier degré.
Dictionnaire d’argot : Binouze : Bière.
Poème du jour :
Bon samedoux.
Oui ! J’aime.
Ce poème.
Pour vous.
Ce samedoux.
L’adieu au sud.
L’adieu au sud. Tome de la saga de Maurice Denuzière. 653 pages. Gallimard. 3,75 euros d’occasion.
1929-1945. La Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature de Huey Pierce Long, politicien haut en couleur. Les Louisianais tentent de survivre malgré les quatorze millions de sans-emploi, les émeutes du Bonus et la lente désagrégation des principes sudistes. On assiste à la fin de la prohibition, à l’essor de l’aviation commerciale, à la création des grandes comédies musicales.
Osmond de Vigors, digne héritier des Cavaliers du Vieux Sud, dont le prototype reste Clarence Dandrige, naguère intendant de la plantation, est entouré de trois jeunes femmes : Liz Bogen, artiste peintre noire, Cordelia Murray, riche flapper new-yorkaise, Doris de Castel-Brajac, petite-fille d’oncle Gus. Face au progrès, à l’évolution des mœurs, aux aspirations des générations nouvelles, engagé dans la Seconde Guerre mondiale, il s’éloigne lui aussi d’un Sud devenu méconnaissable. Le portrait de Virginie, l’inoubliable dame de Bagatelle, restera le symbole légendaire d’un monde disparu.
Après Louisiane (vingt-cinq traductions), Fausse-Rivière (trente-deux semaines en tête des meilleures ventes), Bagatelle, qui a connu un succès comparable en faisant rêver des millions de lecteurs, et les Trois-Chênes, unanimement salués par la critique, l’Adieu au Sud constitue le cinquième volet d’une suite romanesque dont chaque tome peut être lu indépendamment des précédents.
La critique unanime a reconnu son auteur comme un des maîtres du roman historique.
La mairie se refait une beauté à Saint-Maurice-sur-Vingeanne.
Actuellement, la mairie de Saint-Maurice-sur-Vingeanne fait l’objet d’un ravalement de façade voulu par la municipalité.
30 mai 2025.
Bonjour ! Il fait 16 degrés à Saint-Maurice-sur-Vingeanne ! Bonne journée à tous !
Saint Ferdinand
Lorsque mai est trop jardinier, Cela ne remplit pas le grenier.
Si le dicton dit vrai, méchante femme s’épouse en mai.
Pensée du jour : « Évadez-vous avec votre esprit ! »
Mot rare et précieux du jour : Orpailleur : Ouvrier, ouvrière qui recueille par lavage les paillettes d’or dans les alluvions aurifères. Chercheur d’or.
Locution latine : Ad oculos « Selon les yeux. » Témoin ad oculos : témoin « oculaire ».
Dictionnaire d’argot : Arsouille ; Buveur, alcoolique. C’est curieux j’avais l’impression que ce mot d’argot signifiait voyou.
Poème du jour :
Les cieux.
Les fils du ciel se dénouent.
Les anges se dévouent.
Ils montrent le chemin.
Vers la sagesse, c’est certain.

Un rassemblement et une bourse consacrée aux Mobylette a eu lieu au Vélorail à Champagne-sur-Vingeanne.
Jeudi 29 mai à la gare, à Champagne sur-Vingeanne a eu lieu un rassemblement et une bourse consacrée aux Mobylette.
29 mai 2025.
Bonjour ! Il fait 14 degrés en ce jeudi de l’Ascension à Saint-Maurice-sur-Vingeanne ! Bonne journée à tous ! 😉
Saint Aymar
Le jour de Saint-Maximin, s’embaume le jasmin.
À la Saint-Gérard, les radis sont encore rares.
Pensée du jour : « Aimer et âtre aimé ! «
Mot rare et précieux du jour : Monacal : Relatif aux moines, digne d’un moine.
Locution latine du jour : Ad nutum « Sur un signe de tête. » Dans l’Antiquité, les empereurs, les rois ou les dépositaires de l’autorité disposaient du pouvoir absolu, par exemple de faire exécuter un coupable, sur un simple signe de tête, c’est-à-dire de façon immédiate, irrévocable et sans discussion.
Dictionnaire : Archer : désigne la police.
Poème du jour :
Aimé.
Tu es aimé.
Tu aimes.
Ce poème
Est dédié.
A mon amour.
Pour toujours.
La circulation passe en zone 30 autour de la place à Sacquenay !
L’article est paru ce soir sur le web. Il sera certainement publié demain sur le papier ! 😉
Les Trois chênes.
Les Trois chênes. Maurice Denuzière. Tome 4. 785 pages. 4,94 euros.
1920-1930. La Louisiane des années folles. Le pays des bayous est devenu, avec la prohibition, la terre d’élection des contrebandiers, fournisseurs d’Al Capone. La bohème de La Nouvelle-Orléans accueille William Faulkner, Sherwood Anderson et le peintre Pascin. On croise des héros modernes tels que le général Pershing, Lindbergh ; des Américains de Montparnasse, tel Ernest Hemingway. Les héros sont mêlés à des événements tels que l’affaire Sacco et Vanzetti, la conférence de la paix au Moyen-Orient, le procès du darwinisme, les tragiques inondations de 1927. A Bagatelle, Osmond de Vigors – arrière-petit-fils de Virginie, l’inoubliable dame de Bagatelle – s’efforce, porté par l’amour de Lorna – la petite-fille de Gustave, truculent descendant de mousquetaire – de maintenir, en digne Cavalier, les valeurs du Vieux Sud aristocratique, tandis que progressent l’avion, la radio, le disque, le cinéma, le confort et que se développent le racisme, la criminalité, la violence, les idéologies nouvelles. Après Louisiane (vingt-cinq traductions), Fausse-Rivière (trente-deux semaines en tête des meilleures ventes) et Bagatelle, qui a connu un succès comparable en faisant rêver des millions de lecteurs, les Trois-Chênes, roman historique salué par la critique, constitue le quatrième volet d’une suite romanesque dont chaque tome peut être lu indépendamment des précédents. La critique unanime a reconnu son auteur comme un des maîtres du roman historique.