Jean Pierre Bernardet, colonel en retraite, est féru d’histoire, il est président de la Société Historique de Fontaine-Française (SHTRFF).
Jean-Pierre Bernardet préside la SHTRFF, une société animée par le gout de l’histoire locale. Rencontre
Jean Pierre Bernardet, 74 ans, est doté d’une solide formation. Scolarisé tout d’abord chez les frères des écoles chrétiennes à Saint Joseph à Dijon, en 1954, il rejoint l’école militaire préparatoire technique de Tulle (19), ensuite il rejoint Fontainebleau,, où le suit le peloton de sous-officier, et rejoint Le Mans pour préparer le concours des élèves officiers d’active. Il est reçu et revient à Fontainebleau pour suivre le cursus d’officier de l’armée française (troupes coloniales). En 1965 sa première affectation à Dinan (22). A la suite de nombreuses affectations en France et à l’étranger et de 19 déménagements, il termine sa carrière militaire en 1993, comme délégué militaire à Macon (71), au grade de colonel. Il fait alors valoir ses droits à la retraite. Ce parcours lui a forgé le caractère et donné le gout des responsabilités, ce qui lui servira toujours dans ses activités. Enfin, une opportunité mène sa famille à Fontaine-Française.
Parrainé par Madeleine Goguey, il devient adhérent de la SHTRFF (alors dirigée par Olivier Corberon) en 1996 et est devenu président en 2006 après le décès de Michel Carpentier. Le gout de l’histoire et de la convivialité l’ont amené à ce poste.
‘Mon but est de faire perdurer l’action du docteur Berger qui a fondé la SHTRFF, qui était à la fois humaniste et avant-gardiste en se lançant dans la recherche des souvenirs et des beautés touristiques, plus positives et moins décevantes que toutes les polémiques qui nous environnent. Il s’agit également de laisser une traces pour les chercheurs à venir afin qu’ils puissent faire avancer leurs travaux. » : confie Jean-Pierre Bernardet
» Nous avons beaucoup de projets pour Terroir la revue de la SHTRFF. Le numéro 154 comprendra l’histoire des rues de Fontaine-Française des origines à nos jours. De nombreux autre sujets sont à l’étude : les édifices religieux, les sources, les monuments aux morts du Val de Vingeanne, les commerçants de Fontaine-Française, la flore et la faune sauvage locale et le patrimoine local en général. » : précise le président de la SHTRFFF
Samedi 26 novembre à 18 heures à la salle polyvalente de Fontaine-Française se déroule l’assemblée générale de la SHTRFF.

http://c.bienpublic.com/edition-tille-vingeanne/2016/10/15/l-ancien-colonel-passionne-d-histoire
J’aimeJ’aime