L’art et la manière.

L’art est-il une évasion réservée à une élite ? L’art est-il pour tout le monde ? A quoi sert l’art ?

L’art nous émeut, nous séduit, son langage est universel, il parle au cœur de l’être humain, sans intermédiaire.

L’agencement des formes ou leur absence nous interpelle. L’art c’est comme l’écriture cela peut être accessible à tout le monde. Nous pouvons passer par des ateliers ou travailler en autodidacte. Le clivage entre art populaire et art savant.

L’art figuratif, considéré longtemps comme un art naïf, est à nouveau l’alter ego de l’abstrait, la recherche en art comme média innovant parait sous diverses formes de Banksy à Boltanski, et ouvre tous les champs du possible, sans oublier Jeff Koons.

J’ai rencontré de grands artistes, ils m’ont laissé une grande impression. En amateur, j’ai abordé le monde de l’art, comme correspondant, j’ai pu effleurer cet univers. De belles rencontres sont venues alimenter ma curiosité naturelle envers l’art en général. Véronique Barrillot, fresquiste,  et ses doubles visions m’ont inspiré, et donné envie de les faire connaitre, cependant cette technique propre à l’artiste n’a pas eu encore le succès qu’elle mérite auprès des médias et de la critique. Jean-Marc Tournois, artiste contemporain et ses œuvres tournées vers la mythologie entre peinture, sculpture et arts appliqués m’ont fait comprendre l’ampleur d’une œuvre qui dépasse la Bourgogne.

Sans vouloir vanter plus haut que les moulins, ni être en rupture de ban, je crois pouvoir dire que le beau dans l’art est ce qui plait à l’œil. Il y a l’universel dans l’art, et le gout du collectionneur qui va avec un instinct très sûr se bâtir une collection. Toutefois, les musées sont là pour permettre au public d’avoir accès à un patrimoine commun.

Comment sortir l’art de son ghetto, au sein duquel chacun bricole dans son coin, sans paraitre démagogue ou populiste? Il y a un ou deux blogs sur l’art, très bon esprit, dont Lunettes rouges et Coup d’œil.

Vous pouvez commenter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s