Le petit mousse.

C’était encore un enfant.

On l’a embarqué sur un bateau blanc.

Le soleil se lève dans la brume.

Il a quitté la maison.

Il est parti laver le pont.

De la mer, il voir l’écume.

Il quitte sa couchette étroite.

Et va frotter les planches.

Voici le cordes mouillées.

Elles sont en désordre jetées.

Il faut les mettre en tas, les enrouler

Elles sont lourdes à se briser.

La mer devient mauvaise.

Le bateau est soulevé par les vagues.

Le vent hurle.

La pluie fouette.

Grimpons aux mâts prestement.

Tenons-nous vaillamment

La voile vite plions.

Petit mousse, vite, allons.

L’épicerie de Léopaul a ouvert ses portes à Montigny-Mornay-Villeneuve.

Mercredi l’épicerie de Léopaul à Montigny-Mornay-Villeneuve a ouvert ses portes. L’épicerie attenante au moulin, de Léopaul est ouverte le mercredi de 9 h30 à 12 heures.
Farine de blé classique bio, farine de grand épeautre bio, farine spéciale pizza bio, et farine blé khorosan bio sont produites à la ferme et vendues à l’épicerie de Léopaul.
Une machine à pâtes à moule de bronze a été achetée. Farfalles, coquilles, crêtes de coq sont produites sur l’exploitation. Ces pâtes bio sont moulées et séchées en une nuit. Ces pâtes sont vendues à l’épicerie de Léopaul.
Dans cet espace, viande bovine, viande porcine et produits laitiers d’exploitations agricoles amies devraient être proposées prochainement.
Il existe la possibilité de venir chercher des bons de commande à l’épicerie de Léopaul et de les envoyer par mail. Ou d’envoyer des messages par mail pour avoir des bons de commande.

« Un marché devrait être organisé à la ferme du moulin de Léopaul courant décembre à Montigny-Mornay-Villeneuve. » : confie Emmanuel Raillard qui a ouvert son épicerie à Monigny-Mornay-Villeneuve : l’épicerie de Léopaul.
Mail : railard1@orange.fr
Téléphone : 06.71.44.46.50
Page Facebook : Le Moulin de Léopaul

Le petit poulain.

C’était notre poulain.

Il gambadait dans le pré.

Un poulain ce n’est pas rien.

Il doit être bien soigné.

Un poulain Comtois

On lui disait

Comtois rends toi.

Il répondait

Nenni ma foi.

C’était notre poulain.

Il gambadait dans le pré.

Un poulain ce n’est pas rien.

Il doit être bien soigné.

A la découverte de l’artisanat local à Bèze.

Les amateurs d’artisanat d’art sont venus à Bèze à la découverte du savoir-faire local.

Samedi à Bèze, a eu lieu l’ouverture, du magasin du collectif Fabrik&Sens dans les locaux de l’ancienne épicerie, propriété de la municipalité de Bèze. Le magasin se nomme : Artisan’halles.
20 artisans du secteur de Bèze ont ouvert une boutique associative qui a pour but de soutenir l’artisanat en ces temps de marchés qui s’annulent. Ce collectif se nomme Fabrik & sens. Il proposera des ateliers créatifs pendant les vacances et un atelier de création en novembre.
Un sens de circulation existe dans le magasin. Le nombre de personnes est limité, les gestes barrières et la distanciation physique sont respectés. Clients et artisans sont masqués. du gel hydro-alcoolique est proposé à l’entrée.
Les amateurs d’artisanat d’art sont venus découvrir cette boutique dédiée à l’artisanat local. L’envie de découverte des clients est manifeste. « J’attends la surprise dans ce magasin, et l’émerveillement. Je souhaite trouver des choses qui sortent de l’ordinaire et faire des emplettes pour mes cadeaux de Noël. » : confie Grégory Sarac de Champlitte, venu en voisin du département limitrophe. Clémence Voisenet, de Vesoul (venue voir sa famille à Bèze) ajoute plus tard: « j’ai connu les épiceries précédentes, ça n’a plus rien à voir, je retrouve ici l’ambiance des marchés de Noël que j’espérais trouver ».
Plus de 120 personnes ont découvert les lieux sur cette première journée, par groupe de six. Tous les témoignages abondent dans le même sens : un beau projet de soutien à l’artisanat, permettant de découvrir de beaux objets à quelques semaines de Noël où il fait bon flâner tranquillement lors d’une balade dans le village de Bèze.




Le collectif Fabrik & sens a ouvert sa boutique au 2 rue du Mont dans l’ancienne épicerie, samedi, en face de l’église à Bèze.
La boutique sera ouverte les mardis, jeudis, Vendredis ( les après-midis de 15 à 19 heures) et samedi (10 à 12 heures et de 14 à 19 heures) et le dimanche : (de 14 à 18 heures).
Ce collectif Fabrik & sens possède son site internet : https://artisan-halles.jimdosite.com et un blog : /http://fabriketsens.canalblog.com/
Page Facebook : La page Facebook : https://www.facebook.com/collectif.fabriketsens/
Mail : fabrik.et.sens@gmail.com
Un ensemble d’ateliers de créations aura lieu en en novembre (21 & 22 puis 28 & 29 novembre).
Ce sera ouvert pendant les fêtes de fin d’année, donc plus globalement, les week end des mois de novembre et décembre.
Téléphone : 07.86.99.32.08.