Pendant tout l’été, retrouvez un voyage en 17 haltes évoquant ce tramway qui reliait Dijon à Champlitte. Aujourd’hui, le neuvième volet.
À l’heure où l’on parle de tramway à Dijon, on se souvient d’une ligne reliant Dijon à Champlitte par Fontaine-Française. Aujourd’hui, il reste quelques traces du passage de cette voie desservant la région dijonnaise.
De la gare de Beaumont sur Vingeanne, située sur la route de Blagny sur Vingeanne, il ne subsiste aujourd’hui que la “bascule de pesage” et ce qui semble avoir été les fondations de l’ancienne gare. Le bâtiment accueillant l’hôtel des tramways est situé au cœur du village. La ligne du tramway, passait à plus de 200 m de là. Beaumont-sur-Vingeanne, comptait 415 habitants en 1869 et, aujourd’hui, près de 170 habitants.
Situé au cœur de la vallée de la Vingeanne, Beaumont est un village important de par son patrimoine. Son château a été construit au XVIII e siècle selon le désir de l’abbé Claude Jolyot. Le château de Beaumont appelé : “maison des champs” ou “folie” est une demeure élégante au style raffiné, classée Monument historique depuis 1948, nichée dans un écrin de verdure de près de 6 hectares.
L’église, placée sous le vocable de saint Barthélemy, a été restaurée et abrite une magnifique statuaire datant de l’époque médiévale notamment Notre-Dame de Plantenay du XIII e siècle.