Sens, ville des Senons

mus2Sens, ville des Senons
« Sens, qui connut un essor considérable à l’époque gallo romaine, doit son nom au peuple des Senons et s’appelait Agedincum.
Cette vaste cité disposait d’un amphithéâtre, de thermes d’un forum, ainsi que d’un aqueduc de 16 km de long. Au IV e siècle, elle devint capitale d’une province, de la IV e Lyonnaise.
Des témoignages majeurs de sa splendeur passée sont conservés au musée de la ville, situé à l’ombre de la cathédrale et renommé à juste titre pour ses collections archéologiques. Lors des travaux d’installation du musée, une villa gallo-romaine a été découverte dans le sous-sol. Consolidés et protégés, ses vestiges ont été conservés in situ et incorporés dans le circuit de la visite.
La façade des thermes de la ville, reconstituée à partir des éléments architecturaux qui ont pu être retrouvés, témoigne avec éclat du faste de ses édifices, démantelés à l’époque des invasions pour le mur de fortification. Sculptures et mosaïques, céramiques, et verrerie donnent une image complète de la vie et de la pensée des Sénonais au faite du rayonnement de la ville antique. »

Un commentaire sur “Sens, ville des Senons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s